La salle Paul Gui Dibo de la mairie de Duékoué dans la région du Guémon qui a abrité le 24 septembre 2024, le lancement officiel d’un projet pour l’autorisation des femmes de cette localité. Il s’agit du “Projet de renforcement de la résilience des femmes et des filles, face aux effets du réchauffement climatique et des défis liés à l’accès à la terre par la formation, la digitalisation et l’autonomisation”.
Ce projet initié par Le Réseau Action Justice et Paix (RAJP) en consortium avec l’ONG Bonne Action a été financé par l’Ambassade du Canada à travers le fond Canadien d’initiative locale. Il vise à améliorer la situation des femmes et des filles dans la région du Guémon en leur donnant les moyens de faire face aux défis du changement climatique et de l’accès à la terre.
Pour Toua Bi Kalou Célestin président de l’ONG Bonne Action, la femme est le pilier de la famille raison pour laquelle sa structure a cru bon de leur permettre d’avoir accès à ce projet. « C’est au total 75 femmes de trois localités de Duékoué à savoir, Duékoué ville, Bahé Bloan et de Tahably Glodé, qui ont été sélectionnées et qui seront formées à de nouvelles techniques culturales à travers la culture hors sol, sur des mesures d’accompagnement de commercialisation digitales et à leur autonomisation », a-t-il expliqué.
Amandine Gbadé présidente nationale du RAJP a quant à elle lancé un appel aux populations de la ville. « Je demande aux populations et aux institutions de s’impliquer afin qu’on recherche ensemble une paix durable et qu’ensemble nous puissions faire face aux effets du changement climatique>>, a-t-elle exhorté.
Le Secrétaire général de la préfecture de Duékoué, Gooré bi Tibé, représentant le préfet de la région du Guémon, préfet du département de Duékoué a invité les bénéficiaires à s’approprier le projet. « Chères bénéficiaires imprégnées vous de ce projet, car c’est un projet qui tombe à point nommé pour votre autonomisation>>, a conseillé le secrétaire général de la préfecture.
Serge Coulibaly