Lancement de l’opération épervier 10 : Mobilisation des forces de sécurité à Duékoué

Temps de lecture : 3 minutes

Ce jeudi 7 novembre 2024, à 10h30, l’esplanade du commissariat de police de Duékoué a accueilli la cérémonie officielle de lancement de l’opération « Épervier 10 ». Cet événement, supervisé par Mme Symakan née Coulibaly Adjatou, Secrétaire Général 2 de la préfecture, représentante du préfet de la région du Guémon, préfet du département- de Duékoué, a rassemblé environ 200 personnes, dont les membres du Corps préfectoral, les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) de la ville, ainsi que la presse locale.

L’objectif de cette opération est de renforcer la sécurité et de lutter contre la criminalité sous toutes ses formes dans cette ville de l’ouest ivoirien. La représentante du préfet, M. Ibrahima Cissé, a salué l’engagement et le dévouement des FDS pour la sécurité des populations et la préservation de la paix et de la cohésion sociale à Duékoué. « Les forces de défense et de sécurité jouent un rôle crucial dans le maintien de la stabilité. Je vous encourage à continuer dans cette voie avec professionnalisme et intégrité, en veillant au respect des droits de l’homme », a-t-elle déclaré.

Mme Symakan a également insisté sur des aspects prioritaires de l’opération : le contrôle des engins à deux et trois roues, ainsi que la destruction des fumeries. Elle a rappelé l’importance de ces mesures dans un contexte de campagne de commercialisation du café et du cacao, ainsi qu’à l’approche des congés scolaires. Ces actions visent à endiguer l’insécurité et à réduire les nuisances associées à ces périodes charnières pour l’économie locale.

Le Commissaire de police de 1ère classe, Ouattara Yssouf, chef de service du commissariat de Duékoué, a pris la parole après le départ de l’autorité préfectorale. Il a précisé que cette opération, à l’image de l’opération « Vacances Sécurisées IX » récemment conclue, s’inscrit dans une dynamique de sécurité accrue. « L’opération Épervier 10 vise à renforcer notre présence sur le terrain pour lutter efficacement contre la criminalité et les comportements déviants », a-t-il expliqué.

Le commissaire a énuméré les missions principales de l’opération, notamment la lutte contre la grande criminalité, la délinquance juvénile, l’incivisme, les nuisances sonores, l’usage illicite de drogues, le terrorisme, les trafics et abus en tous genres, ainsi que le désordre urbain et les bagarres. Cette initiative, qui mobilise toutes les composantes des FDS, a pour but de maintenir l’ordre et de prévenir les risques d’escalade de la violence.

L’opération « Épervier 10 » engage un effectif impressionnant de 180 agents, répartis entre la police (115 agents dont 70 issus de la CRS7), la gendarmerie, les forces militaires, les Eaux et Forêts, ainsi que le Centre de Protection Civile. Dix véhicules de diverses unités de sécurité sont déployés pour cette mission.

La cérémonie s’est achevée par une parade motorisée conduite par le chef de service adjoint du commissariat de police de Duékoué. Une démonstration de force symbolisant l’engagement des forces de sécurité pour protéger les habitants et instaurer un climat de confiance dans la ville.

Kindo Ousseny

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *