Le sport est un facteur de cohésion et de retrouvailles et peut unir toutes les tendances religieuses et politiques. Ce sont ces deux objectifs qui ont conduit à la mise sur pied d’un mouvement dénommé “Famille Sport des Montagnes” (FSM) avec pour slogan ” Je bouge pour ma santé”.
Selon Diaby Mahamadou Lamine, président fondateur de cette plate-forme de retrouvailles sportives, c’est dans un souci de renforcer la cohésion sociale et le vivre ensemble que cette association a vu le jour. «Nous sommes dans une ville où l’actualité politique est prédominante. Ainsi, il fallait trouver un cadre où chacun pouvait se retrouver et déstresser et ce en préservant leur santé. Un cadre ou politiques, société civile, fonctionnaire, chômeur, débrouillard, vieux, jeunes pouvaient se retrouver pour sympathiser. Ne dit-on pas que le sport est un facteur de rassemblement et de retrouvailles. C’est ainsi qu’il a été décidé qu’on se retrouve dans une famille sportive », explique M Diaby lui-même membre de la société civile.
Cette famille existe depuis bientôt 4 ans et ne se limite pas qu’au sport. En plus des retrouvailles autour du sport fitness, randonnées pédestres, sorties et autres, La Famille Sport des Montagnes fait aussi du social à l’endroit de ces différents membres et de la communauté. Elle a déjà à son actif plusieurs dons notamment des dons en vivres et non vivres aux pentionnaires de la maison d’arrêt. Elle assiste les membres lors des événements heureux comme Malheureux.
Pour ce qui est du sport, c’est chaque samedi et dimanche que vieux, jeunes, enfants et adultes prennent d’assaut dès 6h30 l’esplanade de la résidence présidentielle de Man pour 1h30 de sport intense.
Les coaches Diomande dit Oui, Watt dit MD, Drissa Doumbia, Onsea Hamed et le président Diaby Mahamadou Lamine permettent à tous ceux qui viennent faire une mise en forme de s’exercer gratuitement. Étirements, renforcements musculaires, abdominaux, relaxation sont, entre autres, les exercices qui meublent le quotidien des participants chaque week-end.
Mme Bé Laîné Solange, dame Kadi Fatiga et Adja Fatou Diarrassouba, des septuagénaires, qui sont des habituées ne cachent par leur joie face à de telles initiatives qui les aident à maintenir la forme et à se relaxer.
Il est bon de préciser que la Famille Sport des Montagnes (FSM) fait tout cela à titre gracieux en plus de la collation qui est offerte aux participants. Elle vit essentiellement des cotisations des membres et des dons de certaines bonnes volontés.
Doumbia Seydou Badian