Le professeur Coulibaly Lacina, professeur titulaire des sciences agronomiques et biologiques, spécialiste des sciences et gestion de l’environnement vient de mettre sur le marché son troisième livre. Un recueil de poèmes intitulé le Monologue. L’ouvrage a été présenté au grand public et dédicacé le vendredi 27 mai 2022 à l’amphithéâtre « Alassane Ouattara de l’Université polytechnique de Man.
« Le monologue du professeur Lacina Coulibaly est un recueil de poèmes de 35 textes regroupés en 23 poèmes et 8 hommages. Ce livre de 118 pages est préfacé par le célèbre journaliste écrivain, l’ex directeur général du groupe Fraternité Matin, Venance Konan, Grand prix littéraire d’Afrique noire. « Monologue, a-t-il intitulé son recueil de poèmes. Et pourtant, c’est bien à un dialogue que nous convie l’homme de science qui a bien compris que les lettres ont cela de convivial qu’elle resteront toujours le moyen le plus simple de faire durer le dire, de redire, de se dire », écrit l’ex Directeur général du groupe Fraternité Matin. Ses propos sont repris par Docteur N’guessan Firmin, enseignant chercheur à l’Université polytechnique de Man, à la présentation de l’ouvrage. « A ceux qui vont humer les fleurs du jardin de Lacina, je voudrais dire que ce recueil de poème, deuxième du genre après « la Doublure » a encore révélé à l’auteur lui-même la finesse de sa plume et pourrait donner à notre pays, un écrivain. Oui, je puis le dire, le président de l’Université polytechnique de Man ferait un écrivain que l’on prend plaisir à lire s’il veut bien franchir la très fine ligne de démarcation entre l’auteur à textes et l’écrivain », a soutenu Venance Konan.
Dr N’guessan Firmin dans sa présentation classe les poèmes en plusieurs groupes. « Le monologue, véritable satire de la société dans le corps d’un fou. Les hommes relatés dans les poèmes 6 ; 10 ; 14 ; 25 ;26 ;27 ; 28 et 35. Ces textes sont des hommages que l’auteur rend aux siens, mais aussi qui sont rendus pour traduire de la reconnaissance et l’amour fortement exprimés dans le poème 35. L’amour, oui, l’amour et ses antonymes se sont emballés dans les poèmes 12 ; 18 ;20 ; 21 et 24. La métaphysique développée dans les poèmes 2 ; 7 ; 8 ; 15 et 16. Le beau et la joie dans les poèmes 11; 12 ;13 ; 22 ; 23 et 30… le travail dans le poème 19… », a expliqué l’enseignant chercheur. Selon lui, tous ces poèmes sont appuyés de rire, de métaphore, d’anaphore et plusieurs autres figures de style. Il a invité le public à s’approprier cet ouvrage qui selon ses propos est un véritable délice.
L’auteur a indiqué qu’il n’est pas littéraire certes, mais il s’exerce à ses temps libre pour pouvoir apprécier la vie et ses circonstances. « La poésie donne la latitude de passer d’un aspect à l’autre. Dans ce que nous avons fait, nous avons essayé d’apprécier un certain nombre d’évènements, de pouvoir nous prononcer en utilisant toute la technique littéraire qui habille cela. Vous allez voir des figures de style, des rimes, des métaphores », a relevé le scientifique écrivain.
Cette cérémonie est placée sous le parrainage de Seydou Dabonné, chef d’entreprise, s’est dit heureux d’être associé à cette cérémonie. Il a félicité le président de l’université polytechnique pour son œuvre littéraire de qualité.
Le professeur Coulibaly Lacina en est à sa troisième œuvre littéraire. En 2015, il a écrit le livre intitulé « Côte d’Ivoire, l’environnement est-il compris » et en 2016 un recueil de poèmes dont le titre est « La doublure ».