Région du Tonkpi/ Le RHDP présente ses candidats à la population

Temps de lecture : 4 minutes

Le rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire RHDP a procédé ce samedi 3 juin, à la présentation officielle de ses candidats. Ils sont au total 9 candidats aux élections municipales pour les 9 circonscriptions de la région et le candidat pour la présidence du conseil régional du Tonkpi. C’est le ministre de la jeunesse et de l’emploi jeunes Mamadou Touré, chef de la délégation qui les a présentés en présence de plusieurs membres du gouvernement dont le ministre d’Etat Téné Birahima Ouattara, patron de la cérémonie.  

Les candidats qui ont été présentés ce samedi sont Aboubakar Fofana pour la commune de Man, Maniga Gba Jean Jacques pour Biankouma ; Rémi Dion pour la commune de Sangouiné, Loua Zingbé Honorat pour la commune de Gbonné ; Doua Ouly Jeannette pour la commune de Logoualé, Dr Diomandé Manga pour Sipilou, Ouattara Lassina pour Danané, Mema André Narcisse pour Binhouyé et Zrapka Dopeu Roger pour Zouanhounien. Pour ce qui est du conseil régional, c’est Abdalah Albert Toikeusse Mabri qui doit défendre les couleurs du RHDP.

Selon le ministre Touré Mamadou, ces candidats ont été choisis par le chef de l’Etat, Alassane Ouattara à l’issu d’un processus démocratique et c’est un comité de candidature qui a statué pour faire des propositions au présidium présidé par le président de la république. Quant aux candidats pour les conseils régionaux, c’est le chef de l’Etat lui-même qui a fait le choix de ses candidats.

Touré Mamadou a fait des précisions sur les candidats indépendants qui d’après lui ont décidé de prendre leur envol et de ne plus se soumettre à l’autorité du président de la république. « Continuez à rassembler tout le monde même ceux qui ne sont pas retenus », a conseillé le ministre de la jeunesse et de l’emploi jeunes. « S’ils viennent vous voir pour vous dire qu’ils sont envoyés par le président Alassane Ouattara, c’est faux, les seuls candidats d’Alassane Ouattara sont les candidats que nous vous avons présentés », a-t-il clarifié.

A sa suite, les animateurs des structures du RHDP à travers une motion lue par l’honorable Bouabré Octave Kpéa, secrétaire départemental RHDP de Danané, ont déclaré adhérer aux choix effectué par le présidium du parti et se sont engagé à battre campagne de manière efficace et efficiente pour une victoire explosive des candidats du parti. A sa suite Mireille Guéi, député de Biankouma a au nom des élus du parti, lu une motion de soutien des élus du Tonkpi. « Nous, élus du RHDP, adhérons au choix porté sur les 10 candidats pour ramener la victoire au RHDP au soir du 02 septembre 2023. Nous nous engageons à mettre tout en œuvre pour soutenir sur tous les plans lesdits candidats », a-t-elle déclaré.

Le Front populaire ivoirien a dépêché une délégation conduite par Guillaume Gbato, secrétaire général adjoint chargé de la communication pour adresser un message de soutien aux candidats du RHDP. «Je voudrais vous transmettre les salutations du président du FPI, le premier ministre Pascal Affi N’guessan, qui est fier de ce partenariat qu’il a conclu il y a quelque semaines, au nom de ce partenariat, au nom de l’ensemble du parti, je suis ici, au nom de tous mes amis, pour vous dire qu’ici dans toute la région du Tonkpi, le Front populaire ivoirien ne faillira pas. Nous serons aux côtés du RHDP partout pour gagner. Je voudrais donc rassurer le ministre d’Etat et mon frère le ministre Touré Mamadou, pour dire qu’ici, la victoire est acquise », a assuré Guillaume Gbato.

Le patron de la cérémonie, le ministre d’Etat, ministre de la défense Téné Birahima Ouattara a félicité et encouragé tous les candidats qui ont été présentés. « Mesdames et messieurs les candidats, vous avez beaucoup de chances. Parce que nous avons des choses que nous avons offertes aux ivoiriens. Que ce soit l’électricité, que ce soit de l’eau, que ce soit des routes, que ce soit des dispensaires, que ce soit des écoles, c’est ça le bilan du président Ouattara et ce bilan, il faut demander aux populations de continuer avec le président Ouattara, donc de continuer avec vous les représentants du président Ouattara », a indiqué le ministre d’Etat. Il s’est dit heureux de ce que dans le Tonkpi, le RHDP est en territoire conquis. « Le capitaine Mabri, je compte sur toi pour qu’ au soir du 02 septembre, 100% de réussite ici dans le Tonkpi », a-t-il lancé.

Il a ensuite exhorté les chefs coutumiers et les guides religieux à continuer à parler à leurs enfants pour maintenir le climat de paix qui règne dans le pays. Selon lui, si le président de la république a pu faire ce qu’il a fait c’est parce que le pays connaît un climat de paix.

Un message bien reçu par le ministre Albert Toikeusse Mabri et sa suite. Il a d’ailleurs promis de rassembler tous les cadres autour des candidatures RHDP pour une victoire totale. Le ministre gouverneur du district des montagnes Albert Flindé, président du comité d’organisation et le maire de la commune de Man Aboubakar Fofana ont tour à tour pris la parole pour rassurer les ministre Touré Mamadou, Kaba Nialé et Téné Birahima Ouattara de ce que tout est réuni pour une victoire sans appel du parti au pouvoir dans la région du Tonkpi.

Kindo Ousseny

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *