Le vendredi 8 mars dernier, le collège catholique Jean De La Menais de Man a initié une journée dédiée aux jeunes filles baptisée journée de la jeune fille Mennaisienne. A cette occasion 500 jeunes filles ont été instruites par l’Association ivoirienne des visiteurs internationaux des États Unis, AVI-USA, sur le leadership féminin et la santé sexuelle. L’AVI-USA était représentée par sa présidente Djéréhé Claude Gervaise et la secrétaire générale adjointe Vahi Valérie épouse Bih toutes deux panelistes. Cette célébration coïncide avec la journée internationale de la femme.
C’est à la demande du Directeur des études du collège catholique d’excellence Danitché Jean Philippe que l’Association ivoirienne des visiteurs internationaux des États Unis est allée instruire 500 jeunes filles issues de tous les établissements secondaires catholiques de la ville de Man. Elles sont toutes des élèves des classes de la sixième à la terminale avec l’âge qui varie entre 13 et 18 ans.
Pour le thème relatif au leadership féminin, c’est la secrétaire générale adjointe de l’AIVI-USA, Vahi Valérie épouse Bih qui a fait la communication.
Elle a défini le leadership féminin comme la capacité pour une femme à diriger, à conduire une équipe vers l’atteinte d’un objectif commun. Elle a partagé la théorie de Kurt Lewin, psychologue américain qui soutient 3 styles de leadership aidant à atteindre les objectifs. « Le leadership autoritaire ou le leader donne des instructions et sanctionne les comportements déviants, on le perçoit à l’école avec les professeurs, aussi à la maison avec les parents et en entreprise avec les responsables d’entreprise. Aussi le leadership démocratique ou le leader encourage les membres de l’équipe à faire preuve de créativité. La femme leader est actrice au même titre que tous les autres membres du groupe », a-t-elle expliqué. Vaï Valérie a cité en exemple, la présidente du comité des élèves qui a travaillé avec les autres filles des différentes écoles pour la réussite de l’activité. Enfin, elle a indiqué que le leadership permissif, c’est là ou le leader laisse la liberté aux membres de faire ce qu’ils veulent, et se met en retrait. « Je vous exhorte a affirmé votre leadership et à explorer les styles de leadership qui cadre avec votre être en fonction des lieux et des circonstances pour atteindre vos objectifs », a-t-elle conseillé. Mais cela, soutient-elle, ne saurait être possible que si et seulement si vous vous engagez sérieusement dans vos études pour être les meilleurs de votre génération.
Avant la secrétaire générale adjointe, la présidente de l’AIVI-USA, par ailleurs Sous-préfet de Tiébissou, Djéréhé Claude Gervaise s’est prononcée sur le respect des droits de la santé sexuelle et de reproduction pour le maintien de la jeune fille à l’école.
Elle a invité les jeunes filles à faire attention à leur sexualité afin de ne pas mettre leurs études et leurs vies en danger. Pour elle, les jeunes filles devraient s’abstenir de tout rapport sexuel aussi longtemps que de besoin. Par contre, dit-elle, si ces jeunes filles sont actives sexuellement, il leur faudra plus de responsabilité en se préservant avec les méthodes contraceptives pour éviter les IST, le VIH SIDA, le cancer du col de l’utérus et les grossesses non désirées. « Les études devraient être votre priorité. Il importe donc de vous fixer les objectifs à court et long terme et travaillez dans le but de les atteindre », a-t-elle exhorté.
L’Un des objectifs de l’AIVI, c’est de faire de l’éducation des enfants mais de la jeune fille, son cheval de bataille. Toute chose qui explique la présence de cette association à Man pour impacter les communautés et les jeunes filles en particulier.
Kindo Ousseny à Man