Man/ Journée internationale des droits de la femme : Les jeunes filles du lycée Dominique Ouattara exhortées à être des femmes de valeurs.

Temps de lecture : 3 minutes
Chaque 8 mars, le monde entier célèbre les droits de la femme dans sa diversité. À  Man, la principale du seul lycée de jeune fille de Man, le lyczée Dominique Ouattara, Mme Effi Julie a voulu marquer d’une pierre blanche la célébration de cette année. Elle a initié, ce mardi 8 mars, un salut aux couleurs exceptionnel au cours duquel elle et ses invités, notamment Mme le sous-préfet, le Drena et le préfet de police, ont adressé de sages conseils aux jeunes filles, futures élites de demain.

“L’égalité de chance pour un avenir durable en Côte d’Ivoire”, c’est autour de ce thème national 2022 que s’est articulé toutes les interventions à l’intention des jeunes apprenantes du collège jeune fille de Man. C’est Mme la proviseure, Mme Effi Julie qui a planté le décor.

 « Il n’y a pas que les dames qui sont honorées. Il faut qu’on vous apprenne à prôner nos valeurs, vous femmes de valeur de demain. Toutes les femmes sont des dames. Je sais pouvoir compter sur vous pour apporter à notre pays, honneur, gloire unité et développement. Pour que vous soyez des femmes dignes et des élites modernes de demain. C’est un jour spécial pour nous. Nous sommes prêtes à tout faire. Je compte sur vous pour relever le défi de demain. femme de demain, femme toujours et femme à jamais  », a-t-elle indiqué.

Le directeur régional de la famille, femme et enfant, Kouadio Kouame Issoufou lui a embouché la trompette en exhortant les apprenantes à être dévouées, à l’instar de la première dame dont le lycée porte le nom, afin d’être des modèles de demain.

Cette célébration bien que sobre a été riche en échanges et en apprentissage. Le cabinet de formation professionnelle, Oxiane-CI, représenté par Ettien Honoré, délégué régional chargé de l’éducation entrepreneuriale, a récompensé certaines jeunes filles qui se sont distinguées par leur travail et par leur envie d’apprendre. Tout en leur prodiguant de sages conseils et en leur demandant de s’approprier le thème national qui doit offrir à toutes les femmes les mêmes opportunités qu’aux hommes.  « Vous êtes la pépinière de demain. Vous ne devez pas laisser passer toutes les opportunités qui se présentent à vous. Prenez au sérieux ce que vous faites. Aujourd’hui avec l’éducation entrepreneuriale chaque fille peut être autonome si elle le veut », a-t-il dit.

Présente à cette cérémonie, Mme le sous-préfet, Claude Gervaise Djehere a salué les responsables du lycée Dominique Ouattara pour cette belle initiative en l’honneur des femmes. Elle a insisté sur la nécessité à ces journées de faire le point sur la réalité que vit les femmes en matière de respect de leur droits. « Les droits des femmes ne sont pas totalement améliorés. Il y a encore beaucoup de droits qui sont bafoués. Il y a des femmes qui sont toujours sujet de rejet qui souffrent de discrimination et cela partout. Cette journée doit être l’occasion de faire le point. Dans nos quartiers, nos familles, il faut faire la promotion des droits des femmes partout où besoin se fait sentir»,a-t-elle exhorté. Et de poursuivre en appelant les femmes à ne pas avoir peur d’occuper des postes de responsabilité et de sortir définitivement du diktat et des préjugés liés à leur réussite.

Aux hommes, elle a demandé de ne pas être co-auteurs du bafouillement des droits des femmes mais d’être ceux qui les aident à les promouvoir.

Poèmes, sketches, démonstrations d’athlète ont meublé cette journée de célébration.

Doumbia Seydou Badian

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *