Man/ Installation d’un club de civisme à l’INFAS : Infirmiers et sages-femmes stagiaires invités à s’engager dans le bénévolat

Temps de lecture : 3 minutes

Le ministère de la promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique a procédé ce vendredi 12 juillet à l’installation officielle d’un club de civisme à l’Institut de formation des agents de santé, (INFAS), de Man. Cette cérémonie précédée d’une formation sur les notions de civisme a été l’occasion pour les autorités d’inviter les futurs infirmiers et les sages-femmes à s’engager dans le bénévolat au service des communautés et de la nation.

A Man, c’est le secrétaire général 1 de la préfecture Stéphane Guiriga, représentant le préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man qui a procédé à l’installation du Club de civisme de l’INFAS, au terme de leur formation. Les membres du club après avoir prêté serment ont choisi pour slogan « Soldats de qualité, humanisons les soins ». Un crédo que le représentant de l’exécutif a salué. «Par ce choix, au-delà d’être attachés aux valeurs de la république et aux différents symboles, sachez que le travail pour lequel vous avez opté vous recommande d’aimer l’homme plus que tout. Si vous n’arrivez pas à aimer l’homme plus que tout, vous ne pourrez pas l’exercer. C’est véritablement un sacerdoce. On a besoin de vous pour promouvoir les valeurs de l’ivoirien nouveau auquel le président de la république aspire tant. C’est parce que vous allez faire en sorte de préserver des vies, c’est parce que vous allez accompagner des personnes à donner la vie que demain se présentera comme un avenir radieux », a indiqué le représentant de l’exécutif. Il les a exhorté à s’engager en pensant au drapeau national qui inspire plus d’engagement. « L’État va vous payer des salaires, et au moins pour ce salaire, faites l’effort d’humaniser ces soins pour lesquels vous vous êtes engagés dans ces métiers », a-t-il exhorté. Pour lui, la Côte d’Ivoire a besoin de tous ces fils dont ces étudiants de l’INFAS.

Selon Kouamé Aimé, sous-directeur du civisme et de l’engagement citoyen au ministère de la promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, dans la politique du gouvernement, il est question d’installer des clubs de civisme dans toutes les antennes de l’INFAS sur toute l’étendue du territoire national. « En effet, Ayant constaté le déficit d’agents de santé et l’affluence des malades en période festive et de vacances, des étudiants sensibles à ce besoin ont décidé d’accompagner le personnel soignant dans les différents services de santé. C’est dans cette optique que l’INFAS a mis en place un groupe d’étudiants bénévoles en 2017, constituant ainsi un club de bénévoles de la santé. Cette initiative est accompagnée par le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique. Ces étudiants bénévoles de la santé se mettent au service des structures sanitaires afin d’aider à la prise en charge des patients, pendant les vacances, congés scolaires, en périodes festives et en période de grandes affluence », a expliqué l’envoyé du ministère de la promotion de la jeunesse de l’insertion professionnelle et du service civique. D’après lui, ces étudiants, futurs infirmiers, maïeuticiens et sages-femmes une fois formés et installés apportent leur soutien et appui aux personnels en exercice et cela leur permet de se familiariser au métier lorsqu’ils seront affectés en situation professionnelle active.

L’installation du Club de civisme a été précédée d’une formation autour de plusieurs modules dont les Généralités sur la culture civique, la politique de la culture civique en Côte d’Ivoire, les principes fondamentaux du civisme, le champ d’application du civisme, Symboles de la République, l’engagement citoyen, le bénévolat et le volontariat.

Le directeur de l’INFAS de Man, Youeto Symphorien, a salué cette initiative du gouvernement à travers le ministère de la promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique. Il a saisi l’occasion pour évoquer quelques préoccupations dont le besoin en infrastructures, salles d’amphithéâtres, tables-bancs et air conditionné pour la seule salle d’amphithéâtre disponibles. Il a indiqué que son ambition est de faire de l’INFAS de Man un pôle d’excellence qui va former des infirmiers et sages-femmes compétents et opérationnels dès la fin de leur formation qui dure 3 ans.

Kindo Ousseny à Man

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *