La localité de Dompleu-Kplogouin à 5 kilomètres de la commune de Man a abrité le samedi 13 juillet dernier la célébration de la cinquième journée de l’excellence. Cette journée qui a vu la récompense des meilleurs élèves et des cadres qui contribuent au développement du village a été l’occasion pour les autorités d’inciter à la déclaration des enfants à l’état civil, à leur scolarisation et à la promotion de l’excellence à l’école.
Cette initiative de la mutuelle de développement de Dompleu-Kplogouin dans la commune de Man, a pour objectif de créer une saine émulation entre les élèves du groupe scolaire primaire publique et l’école primaire protestant de Dompleu-Kplogouin de sorte à leur inculquer la culture de l’excellence. « Ce que nous visons, c’est de motiver les enfants, leur donner l’envie de travailler et de bien travailler de sorte à donner de bons résultats scolaires en fin d’année. Et quand nous avons commencé à donner les prix composés de manuels scolaires de cahiers, de tenues scolaires et même de cartables, nous avons constaté un véritable engagement des enfants, et cela a contribué à améliorer les résultats scolaires des années qui ont suivi », a expliqué le président de la mutuelle, Moussa Blondé. C’est d’ailleurs pour cette raison, que la mutuelle a décidé de faire de cette cérémonie une tradition qui va se répéter cette année. Pour lui, il est aussi question d’emmener les enfants à se donner toutes les chances de poursuivre et de terminer leurs études et se donner toutes les chances d’avoir des emplois décents.
Il a encouragé les enseignants à poursuivre le travail de formation des cadres de demain pour le développement du pays et de Dompleu-Kplogouin en particulier. Moussa Blondé a exhorté les parents à poursuivre la scolarisation de leurs enfants tout en les assurant de la disponibilité de la mutuelle à les accompagner pour ceux qui sont démunis dans la prise en charge de la scolarité. Quant aux élèves bénéficiaires des prix, le président de la mutuelle les a encouragés à maintenir le cap. Aussi, a-t-il invité ceux qui n’ont pas eu de prix à se mettre au travail et se donner toutes les chances de bénéficier des prix.
Pour sa part le sous-préfet de Man, Zao Yokoli Kouamé, représentant le préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man, a salué l’initiative de la mutuelle avant de l’encourager à poursuivre cette action qui ne fait que motiver les enfants au travail. « Vous avez compris la vision du président de la république qui consiste à promouvoir l’excellence à l’école et dans tous les domaines d’activité. Merci pour cette belle initiative », s’est réjoui le représentant de l’exécutif. Il a aussi, tout en saluant les enseignants, les féliciter et les encourager à s’engager dans la voie de l’excellence. L’autorité administrative a déploré le nombre croissant d’enfants sans extrait de naissance et cette situation pour lui ne doit pas perdurer. « J’engage, les directeurs des écoles, le président de la mutuelle et les cadres, ainsi que le chef du village à dresser la liste de tous les élèves quel que soit leur niveau. Les transmettre à mes services pour qu’en collaboration avec la mairie, nous puissions les traiter avec diligence », a-t-il indiqué. Pour lui, il n’est pas normal que les enfants qui naissent et qui vont à l’école n’aient pas d’extrait d’acte de naissance. Le représentant de l’exécutif a fait savoir que la place de l’enfant, c’est à l’école et non dans les champs.
Outre les meilleurs élèves qui ont reçu des kits scolaires complets avec des tenues, plusieurs cadres ont reçu des trophées, et des diplômes de reconnaissance pour leurs contributions au développement du terroir. L’un d’entre eux est Doua Blondé Obed, conseiller municipal et acteur de la filière café cacao. « Très souvent, nous menons des actions pour le développement du village, nous soutenons la mutuelle, mais la reconnaissance est quelquefois rare. C’est pourquoi je remercie le président Moussa Blondé de la mutuelle qui a pensé à ce que nous avons fait, et pour ce prix qui nous a été décerné qui nous motive à faire davantage pour le développement de notre village. Mais surtout pour le renforcement des infrastructures au niveau de notre école », a déclaré Doua Blondé Obed. Il a, au nom du maire de la commune de Man, annoncé la construction à Dompleu d’un centre de santé urbain par la mairie en 2025 pour rapprocher les services de santé à la population de Dompleu forte de plus de 3000 âmes. Un message bien accueilli par ses parents.
Gué Lorry, représentant le parrain de la cérémonie, Gué Mathurin, a félicité les bénéficiaires avant de les encourager à ne pas baisser les bras. Il a traduit l’engagement du parrain à accompagner Dompleu-Kplogouin dans son processus de développement.
En plus la mutuelle avec l’appui de ses partenaires a offert du matériel agricole dont une voiturette aux femmes du village pour les accompagner dans leur autonomisation financières.
Kindo Ousseny à Man