Zouan- Hounien: Doua Marcel élu président de la MUDYM trace la voie du développement communautaire

Temps de lecture : 5 minutes

Élu président de la toute nouvelle Mutuelle de Développement de la tribu Yoh Munh (MUDYM), Doua Womin Marcel, cadre au ministère du Budget, affiche une vision ambitieuse et structurée pour sortir sa communauté de l’ombre. À quelques jours de la cérémonie officielle d’investiture prévue le 12 juillet prochain à Glangleu, il a accordé une interview exclusive à Man-info.net. Dans cet entretien, il revient sur son parcours, décline ses priorités, expose sa vision de développement et lance un vibrant appel à l’union de tous les fils et filles Yoh Munh.

  1. Monsieur le Président, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs et nous parler de votre parcours avant votre élection à la tête de la MUDYM ?

Je suis DOUA Womin Marcel, 54 ans, ressortissant de Gbloleu, village du département de Zouan-Hounien, tribu Yoh-Munh. Marié et père de 4 enfants, je suis Administrateur en Chef des Services Financiers, Directeur du Contrôle Budgétaire au Ministère des Finances et du Budget. Chrétien évangélique, je suis président élu de la mutuelle de développement de mon village et aussi depuis le 11 janvier 2025 Président de la Mutuelle de Développement de Yoh-Munh, en abrégé MUDYM.

  1. Quelles sont les missions principales de la Mutuelle de Développement de la tribu Yoh Munh, et quel rôle entend-elle jouer dans le département de Zouan-Hounien ?

Fédérer les ressources des fils et filles de la tribu Yoh-Munh dans un cadre solidaire de collaboration fraternelle, afin d’impulser son développement holistique.

  1. En tant que premier président de la MUDYM, quelle est votre vision pour le développement de votre communauté ?

A l’horizon 2029, le Yoh-Munh est une tribu en plein essor, sous l’impulsion de ses cadres, travailleurs et populations unis dans la cohésion et la solidarité. Entre autres, toutes les pistes reliant les villages de la tribu sont ouvertes, traitées et praticables en toute saison ; chaque village de plus de 500 âmes est doté de toutes les infrastructures scolaires, sanitaires, d’adduction en eau potable, de foyers polyvalents, de logements modernes pour les fonctionnaires ; les femmes et les jeunes animent des sociétés coopératives dynamiques et prospères ; tous les enfants en âge d’être scolarisés le sont, obtiennent d’excellents résultats scolaires, sont reçus aux différents examens et concours nationaux ; les diplômés sont insérés dans les secteurs publics et privés ; le nombre des entrepreneurs locaux à succès, hommes et femmes, se multiplient ; bref ! Le Yoh-Munh est un endroit rayonnant, avec des cadres très influents, et il y fait bon vivre.

  1. Quels sont les projets prioritaires que vous souhaitez mettre en œuvre dès votre prise de fonction ?

Nous envisageons de faire mener une étude qui relèvera les atouts et les opportunités de la tribu mais aussi ses faiblesses et les menaces qui pourraient entraver son développement. En attendant la réalisation de cette étude pour laquelle nous avons sollicité le Ministère de l’Economie, du Plan et du Développement, nous avons collecté auprès des populations les idées de projets qui tournent autour de l’hydraulique villageoise améliorée (un château d’eau pour toute la zone), l’acquisition d’une ambulance médicalisée, la construction de bâtiments de salles de classes pour les villages qui en manquent, d’un centre de santé, d’un foyer polyvalent et de logements de fonctionnaires, l’ouverture et l’élargissement des voies, la promotion de l’excellence scolaire et universitaire, la formation professionnelle, etc.

  1. La MUDYM regroupe plusieurs membres issus de différentes localités. Qu’attendez-vous concrètement des mutualistes pour faire avancer les choses ?

J’attends de toutes les mutuelles des villages de la tribu leur adhésion à notre faîtière (MUDYM) par le paiement de leurs droits d’adhésion qui s’élèvent à 100 000 FCFA par mutuelle/village et leurs contributions annuelles aux frais de fonctionnement et à la constitution de la caisse de développement qui s’élèvent à 120 000 FCFA par an et par mutuelle/village.

J’invite les élus, cadres et populations à oublier les mauvaises expériences du passé, à dépasser le scepticisme et les soupçons injustifiés, pour s’engager résolument auprès du bureau exécutif.

Nous ne voulons nullement nous servir de cette tribu, mais plutôt la servir. Personnellement, mon modèle de personnalité inspirante en Côte d’Ivoire, c’est feu Marcel Zadi Kessy, ex-Directeur Général de la CIE-SODECI, qui a su rassembler toutes les populations de Yacolidabouo, ruraux et citadins, autour de la transformation de ce qui n’était qu’un hameau au départ en une coquette petite ville dans le sud-ouest de la Côte d’Ivoire, département de Soubré. Il n’a pas eu besoin d’être élu Maire, Député ou Président du Conseil Régional pour réussir cet exploit.

Avec le soutien des élus, cadres et populations de notre tribu, nous irons solliciter hardiment et avec succès tous les organismes publics et privés, nationaux et internationaux à même de nous aider à sortir notre tribu de son sous-développement. Leurs apports s’ajouteront à nos efforts personnels.

Je dis déjà grand merci à la Société des Mines d’Ity/Endeavour Mining qui a accepté d’accompagner notre faîtière et promis d’offrir à quelques-uns de nos villages des ouvrages à grand impact communautaire, à l’occasion de la cérémonie d’investiture du bureau exécutif qui aura lieu le samedi 12 juillet 2025 à Glangleu, village qui abrite le siège de notre organisation.

  1. Quels mécanismes prévoyez-vous pour renforcer la solidarité, l’unité et la cohésion au sein des fils et filles Yoh Munh ?

La MUDYM, notre faîtière de mutuelles de développement de villages, est le cadre créé officiellement le 11 janvier 2025 pour promouvoir la solidarité, l’unité et la cohésion au sein des fils et filles de Yoh Munh. C’est pourquoi, outre les mutuelles de village, nous invitons chaque fils et chaque fille à s’y impliquer sans réserve.

Nos textes prévoient une commission des affaires sociales qui est chargée d’élaborer la politique de la solidarité et de la cohésion sociale au sein de la tribu. J’ai donné des instructions fermes à la responsable de cette commission, pour qu’elle travaille à l’inclusion de tous les fils et toutes les filles de notre tribu et à la manifestation de la solidarité agissante au profit de tous et de chacun.

  1. Comment la mutuelle compte-t-elle collaborer avec les autorités locales et les autres partenaires pour assurer le développement durable de la tribu ?

Notre mutuelle se soumet entièrement aux autorités locales en veillant toutefois à préserver son caractère apolitique.

Nous nous positionnons comme le point focal local des initiatives du Gouvernement, du Conseil Régional du Tonkpi, de la Mairie de Zouan-Hounien, mais aussi le point de contact pour les ONG, les chancelleries, les organismes internationaux et les entreprises privées qui souhaitent contribuer au progrès socioéconomique de notre zone.

  1. À quelques jours de votre investiture, quel est l’état d’esprit des membres de la mutuelle ? Se sentent-ils engagés et optimistes face à cette nouvelle dynamique ?

Nous observons une grande ferveur festive au niveau de nos villages. Les gadgets (pagnes et polos) s’arrachent comme de petits pains et, visiblement, personne ne veut se faire compter l’événement.

J’invite les cadres et élus qui hésiteraient encore, à prendre immédiatement le train du développement de notre tribu qui entre déjà en gare.

Je profite de votre micro pour remercier chaleureusement ceux d’entre eux qui sont déjà engagés pleinement et qui nous ont aidés à financer l’assemblée générale constitutive de notre faîtière qui a eu lieu le 11 janvier 2025 à Boutouo 1. Qu’ils emboîtent le pas à ceux qui ont commencé à financer aussi la cérémonie d’investiture du bureau exécutif qui aura lieu le 12 juillet 2025 à Glangleu.

Je demande à tous les fils et à toutes les filles de se mobiliser pour être massivement présents à cette cérémonie. A chacun je dis « lève-toi, car cette affaire te regarde ».

Entretien réalisé par Kindo Ousseny

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *