Duékoué: La police dejoue un vol de cacao, sept individus interpellés

Temps de lecture : 3 minutes

La vigilance des forces de sécurité a encore porté ses fruits à Duékoué. Dans la nuit du mardi 30 septembre 2025, aux environs de 4 h 30, une patrouille du commissariat de police conduite par le commissaire Ouattara Yssouf a permis de mettre la main sur un réseau de voleurs de cacao en pleine action. Sept individus ont été interpellés au carrefour UTB alors qu’ils tentaient de charger quinze sacs de fèves dans un véhicule de transport en commun.

L’opération s’est déroulée à la gare de Guiglo, située au carrefour UTB de Duékoué. Les agents, en patrouille de sécurisation et de dissuasion, ont surpris un groupe d’hommes en train de charger des sacs de cacao dans un véhicule de type Massa immatriculé 2028HE01. Les fèves avaient d’abord été transportées discrètement dans un tricycle avant d’être transférées vers le véhicule plus grand. « Nous avons trouvé leur manège suspect. C’est ce qui nous a poussés à intervenir immédiatement, et cela a permis d’éviter que le butin ne quitte Duékoué », a expliqué le commissaire Ouattara Yssouf.

Soumis à un interrogatoire sur-le-champ puis après plusieurs heures de garde à vue, les mis en cause ont fini par avouer. Ils ont reconnu avoir volé les sacs de cacao dans un entrepôt situé à Petit Duékoué, non loin du restaurant « Kahe Eric ». Pour commettre leur forfait, ils avaient fracturé la porte du magasin avant d’emporter le butin, avec l’intention de le revendre à Guessabo. Après le vol, les sacs ont été chargés sur une moto-tricycle pour être convoyés vers le rond-point du carrefour UTB, où les complices les attendaient avec le Massa.

Guidée par les aveux des suspects, l’équipe de police s’est immédiatement rendue sur les lieux du cambriolage afin de constater les faits. Sur place, les agents ont découvert la porte de l’entrepôt forcée et les traces manifestes de l’effraction. L’entrepôt en question appartient à la coopérative COOP-CA CPAL, dirigée par le sieur Sory Targouan Abou, âgé de 45 ans et domicilié au quartier central de Duékoué. Contacté, le propriétaire a confirmé la disparition des sacs de cacao, évalués à plusieurs millions de francs CFA.

Sept personnes dont le chauffeur du vehicule Massa, son apprenti et le conducteur du tricycle, tous des résidents de Duékoué sont interpellées.

Ils ont été placés en garde à vue dans la chambre de sûreté du commissariat de police de Duékoué, conformément aux instructions du procureur de la République près le tribunal de première instance de Guiglo. Ils devront être déférés dans les prochains jours afin de répondre de leurs actes devant la justice. L’enquête se poursuit pour déterminer si d’autres complices sont impliqués dans ce réseau de voleurs de cacao.

Pour le commissaire Ouattara Yssouf, cette opération s’inscrit dans la dynamique de sécurisation de la ville et de protection de l’économie locale. « Le cacao est une richesse nationale et nous avons le devoir de le protéger contre les réseaux de vols et de contrebande. Nous voulons rassurer les populations que la police de Duékoué reste mobilisée jour et nuit pour leur sécurité et pour la protection de leurs biens », a-t-il déclaré. Les populations, témoins de cette intervention, n’ont d’ailleurs pas manqué de saluer le professionnalisme et la réactivité des forces de l’ordre.

Kindo Ousseny

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *