Quartier CNPS à Man: Le chef Dely Lamine dénonce l’insécurité et la circulation de drogue

Temps de lecture : 2 minutes

Au quartier CNPS de Man, autrefois réputé pour sa quiétude, l’insécurité connaît une recrudescence inquiétante depuis environ deux mois. L’alerte a été donnée par le chef dudit quartier, Dely Lamine Achille, lors d’un point de presse animé le début février 2026.

Selon lui, cette montée de l’insécurité a culminé en décembre 2025 avec le meurtre tragique d’un jeune du nom de Issiaka, âgé de 15 à 17 ans, poignardé à mort lors d’une altercation nocturne. « Cette insécurité vécue ces deux derniers mois a causé le meurtre à coups de couteau du jeune Issiaka par trois autres jeunes de la même tranche d’âge. Après leur forfait, ils ont pris la fuite et sont activement recherchés par la police », a révélé le chef du quartier CNPS.

Dely Lamine Achille a expliqué que les faits se sont produits de nuit, à la suite d’une bagarre dont les motifs restent non élucidés. Au cours de l’altercation, l’un des agresseurs aurait brandi un poignard que la victime a tenté de lui arracher. Se retrouvant seul face à trois individus, Issiaka n’a malheureusement pas réussi à se défendre et a été mortellement atteint.

Les cris de détresse de la victime ont alerté les riverains. Gravement blessé et ayant perdu beaucoup de sang, Issiaka a succombé à ses blessures malgré l’intervention des populations. Informés de l’identité présumée des auteurs, des proches de la victime, sous le coup de la colère, se sont livrés à des représailles en incendiant les habitations des parents des suspects, tous résidents du même quartier. Ces derniers ont échappé au lynchage en prenant la fuite avant l’arrivée de la foule.

Fait particulièrement alarmant, les présumés meurtriers, toujours en cavale, proféreraient depuis leur cachette des menaces contre d’autres jeunes du quartier, qu’ils accusent de les avoir dénoncés aux populations et aux forces de l’ordre. Une situation qui entretient un climat de peur et d’angoisse au sein du quartier.

Face à cette situation jugée « déplorable », le chef du quartier a tenu à rassurer les habitants. « Les appels de menace ont été tracés et les forces de l’ordre sont à pied d’œuvre pour interpeller les auteurs », a-t-il assuré, tout en reconnaissant que de nombreux habitants n’osent plus sortir à certaines heures.

Dely Lamine Achille estime par ailleurs que la circulation accrue de la drogue dans le quartier constitue l’un des facteurs majeurs de cette violence. Il a ainsi interpellé les autorités administratives et sécuritaires afin de démanteler tous les fumoirs existant au quartier CNPS.

Enfin, soucieux du bien-être global de ses administrés, le chef du quartier a plaidé auprès des autorités, notamment le président de la République, pour une solution durable à la pénurie d’eau potable, appelant à un approvisionnement régulier en eau de robinet pour les populations.

Kindo Ousseny avec la contribution de Christian BIH

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *