Par Doumbia Seydou Badian /‘’Droits et devoirs du fonctionnaire : cas de l’enseignant’’, c’est le thème choisi par le Mini Secteur les Leaders (MSL) de Logouale pour renforcer les capacités des enseignants (instituteurs et ceux du préscolaire ) de leur IEP, le vendredi 27 avril dernier au centre culturel de Logouale.
Pour les initiateurs de cette conférence, l’enseignant a le droit de se former et connaître ses droits et devoirs. « Un enseignant mieux formé sur ses obligations professionnelles et droits peut bien exercer son travail. Sinon, c’est un enseignant dangereux pour la société», a justifié Konan Kouadio Jean, Directeur d’école et organisateur au Mini secteur les Leaders. Pendant plusieurs heures, les enseignants ont été exhorté à faire preuve de conscience professionnelle dans l’exercice de leur mission.
Pour le conférencier, N’Dry Konan Clement, sous-préfet de Yapleu, l’enseignant ne doit pas confondre droits et devoirs. « (….) C’est en travaillant en symbiose avec sa hiérarchie et en se conformant au règles qui régissent leur métier que l’enseignant peut facilement accomplir son devoir », a-t-il dit.
Il les a surtout exhorté à faire preuve de conciliation dans les revendications.« .(…) Tout doit se faire dans la conciliation, la grève ne doit pas être l’élément premier et visible bien au contraire, la conciliation doit être au commencement et à la fin», a t il souhaité.
Jeannette Badouel, maire de Logouale qui a pris part à cette conférence s’est dite fière de cette formation qui, à l’en croire viendra donner un plus à la formation des enseignants.
Aussi, a-t-elle souhaité la pérennisation de ce genre de formation pour mieux renforcer les capacités des enseignants et créer un mieux être dans le monde de l’éducation à Logouale. « Ce thème est évocateur car il enseigne le civisme et la citoyenneté. C’est pourquoi les enseignants doivent s’approprier les enseignements dispensés», termine Jeannette Badouel.
Ce sont 315 enseignants que comptent l’Iep de Logouale qui ont pris part à cette formation.