Les autorités des zones frontalières entre la Côte d’Ivoire et la Guinée sont en conclave à l’hôtel les cascades de Man.
Une rencontre qui a pour objectif d’échanger autour de la coopération transfrontalière entre les autorités de l’administration territoriale de la zone frontalière de la Côte d’Ivoire et la Guinée.
La rencontre est présidée par le directeur de cabinet adjoint du ministère de l’intérieur et de la sécurité Luc Houndjé, représentant le ministre Sidiki Diakité. Pour lui, cette rencontre entre autorités administratives frontalières de la Côte d’Ivoire et de la Guinée apparait comme le cadre approprié pour les administrateurs territoriaux d’adresser une thématique essentielle de la vie des deux états.
Le directeur de cabinet adjoint du ministre de l’intérieur et de la sécurité a rappelé les missions de l’administration territoriale qui consiste entre autre à l’encadrement des populations, à la facilitation du développement socioéconomique, à l’amélioration du bien-être des populations, à la promotion de la cohésion sociale et la paix. «A ces mission il faut ajouter la problématique de l’insécurité devenue de nos jours une préoccupation majeur pour tous nos états avec l’apparition de nouvelle formes de menaces sécuritaires telle que le terrorisme, le trafic des enfants, le blanchiment d’argent et autres », a-t-il souligné.
Selon lui, il s’agit pour les autorités des deux pays de faire le diagnostic de la situation qui prévaut dans les circonscriptions administratives situées le long de la frontière entre les deux pays.
Pour le chef de la délégation guinéenne, Kéita Moustapha Kobélé, conseiller juridique au ministère de l’administration territoriale de son pays, représentant son ministre, la rencontre de Man dénote de la volonté manifeste des deux pays, de procéder à une gestion concertée et conjointe des questions liées à la prévention des conflits, à la matérialisation de la frontière commune et au renforcement de la coopération transfrontalière, pour une cohabitation pacifique dans une paix durable au bénéfice des populations voisines. « Elle constitue aussi pour nous un acte de témoignage concret de la fraternité et de l’amitié qui ont toujours caractérisé la coopération entre nos deux Etats », a-t-il souligné.
Kéita Moustapha Kobélé se dit convaincu de ce que les cadres des deux délégations mettront tout en œuvre pour aboutir à des résultats concluants.
Cette rencontre est financée par le ministère ivoirien de l’intérieur avec l’appui de la GIZ coopération Allemande. Son représentant à cette Tapili Mamoudou, conseiller technique régional, a réaffirmé la volonté de la GIZ à accompagner les deux pays dans leurs volontés communes de créer des conditions d’une coexistence pacifique dans les zones frontalières. La rencontre est meublée par plusieurs communications des experts ivoiriens et Guinéens.
Notons que la Côte d’Ivoire et la Guinée partagent une frontière commune longue de 610 kilomètres qui constitue la ligne de contact des circonscriptions administratives frontalières des deux pays. Une zone en proie à des problèmes qui sont devenus récurrents et préoccupants pour les autorités des deux pays.
Kindo Ousseny à Man