Comme s’ils s’étaient passés le mot, les Guides religieux de la communauté musulmane de la ville de Man ont dans leur serments au terme des deux rakats de l’Aïd-El Kabir invoqué Dieu pour la fin de la pandémie de la maladie à coronavirus et surtout pour la paix en Côte d’Ivoire.
A ma grande mosquée de Man où la prière a été officiée par l’Imam principal de la ville El Hadj Aboubakar Fofana, par ailleurs président régional du conseil national islamique du Tonkpi, les mesures barrières contre la pandémie de la Covid 19 ont été respectées, lavage des mains à l’entrée, port de cache-nez obligatoire pour avoir accès à l’intérieur de la mosquée, et distanciation physique de 1 mètre entre les fidèles.
Au terme des traditionnels deux rakats, l’imam principal de la ville de Man a dans son serment invoqué Allah, le tout puissant pour que par ce sacrifice d’Abraham imité par les fidèles, il accepte de mettre un terme à la pandémie de la Covid-19 qui sévie dans le monde.
Le guide religieux a aussi prié pour la paix et la cohésion entre les fils et filles de la Côte d’Ivoire pour un vivre ensemble pacifique et un développement harmonieux. Il a exhorté les fidèles à avoir la crainte de Dieu et d’éviter de se rendre coupable de propos inappropriés de nature à saper la cohésion national. El Hadj Fofana s’est aussi adressé à ses collaborateurs que sont les imams. « Continuer de rester neutres envers les politiciens. L’imam est le guide de tous sans aucune distinction. Si vous avez des penchants pour tel ou tel homme politique, je vous prie de garder cela dans le ventre. Nous devons tous contribuer à l’édification d’une paix durable et d’une cohabitation pacifique », a-t-il conseillé.
Pour terminer, le guide religieux a immolé un gros bélier en imitation du sacrifice du prophète Ibrahim, le père de la foi.
Autre lieu, autre décore. La mosquée du quartier Cafop de Man. Dans ce lieu de culte exigu pour la circonstance, C’est le jeune Imam Abdoul Karim Doumbia qui a officié la prière. Le maître des lieux, feu El Hadj Al Hassane Sanogo ayant été rappelé à Dieu la veille de la fête de l’Aïd-El Fitr. Ce dernier a prié dans un premier pour le repos de l’âme de son prédécesseur ainsi que celui du premier Cheick Al Aïma Aboubakar Fofana.
Lui aussi a invoqué le seigneur pour qu’il éloigne l’humanité de la pandémie à Coronavirus qu’il considère comme un châtiment pour les nombreuses dérive des Hommes. Il a invité les jeunes de Man à être des modèle par le goût du travail, le respect des aînés et à abandonner les vices comme la consommation de la drogue, de l’alcool et surtout à bannir la débauche.
Cette année, pour des raisons de sécurité sanitaire, il a été recommandé à tous les imams des mosquées de vendredi d’officier la grande prière au sein de leur lieu de cultes dans le respect des mesures barrières. Si cela a été le cas à la grande mosquée, cela n’a été possible dans la plus parts des petites mosquées de quartier où les mesures barrières sont foulées au pied.
Kindo Ousseny à Man