Man/ Dépistage gratuite du diabète et de la tension chez les personnes du 3e âge

Temps de lecture : 2 minutes

Par Touré Ibrahima / Du 10 au 14 janvier, l’Ong Destin commun a organisé, au siège régional des rois et chefs traditionnels, le deuxième passage des séances gratuites de dépistage du diabète et de la tension chez les personnes du 3e âge à Man. Cette activité menée en partenariat avec la direction régionale de la santé et la clinique diabétique du CHR vise, selon le chef du projet Franck Montouhor, à apporter une assistance médicale aux personnes du 3e âge et surtout à  faire de la prévention” Ce sont deux pathologies qui sont considérées comme des tueuses silencieuses et qui font des ravages parmi nos populations”, explique t il. Selon Franck Montouhor, “la santé est le préalable à toute chose” : ” C’est pourquoi nous trouvons primordial de suivre la santé des populations”, souligne t il.

Dèpistage diabète et Hta à Man, Ong Destin Commun

La particularité de ce deuxième passage c’est d’avoir ciblé les chefs coutumiers du Tonkpi:” Nous avons organisé cette édition en partenariat avec la chambre régionale des rois et chefs traditionnels du Tonkpi qui a mobilisé les garants de notre tradition pour que nous puissions mené à bien cette opération”, rapporte t il.

 

Sur plus de 600 personnes dépistées lors du premier passage, 13% de cas se sont avérés positifs, révèle t il: ” En plus de les référer  vers la clinique diabétique nous faisons le suivi de tous ces cas. Quand à ceux qui ne sont pas dépistés positifs, ils reçoivent des conseils de nos spécialistes afin d’éviter de contracter ces maladies”, indique t il.

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *