La première édition du Festival « Boya Goh » aura lieu du 10 au 12 novembre à Bangolo. Ce festival qui vise à faire la promotion de la culture Wè mettra en exergue la richesse du patrimoine culturel Wê : danses, chants, les glahé, les kouis, les djis, l’art culinaire, vestimentaire, les jeux traditionnels, les contes etc.
Selon le commissaire général Dominique Gnehi la culture Wê tend à disparaitre. Raison pourquoi, soutient-il, ce festival a été créé en vue de la perpétuer : « Ce festival permettra de renouer avec l’originalité de notre culture faite de multiples symphonies et de rythmes qui font la fierté des peuples Wobé et Guéré », a-t-il souligné.
Ce sera en outre le prétexte, selon les initiateurs, pour promouvoir l’union et l’entente entre les filles et les fils de ces deux régions: « Il s’agira de promouvoir la culture comme un instrument de cohésion sociale de paix et de développement » a annoncé Dominique Gnehi. Avant d’ajouter : «Ce sera une occasion d’échanges, d’expositions et de rencontres en vue d’amorcer le développement du grand ouest », fait il savoir.
Pour Dominique Gnehi, « la culture est l’âme d’un peuple » et « on ne peut se construire sans en tenir compte ». D’où son appel à la mobilisation des filles et fils des régions suscitées pour la réussite de cet évènement.
« Boya Goh » est un festival qui se veut tournant dans les villes des deux régions, note t on.
Touré Ibrahima