La 3ème édition de l’événement à caractère culturel social et touristique dénommé Kanoukopleu (venez chez nous en langue Yacouba) qui s’est déroulé les 25, 26 et 27 Mars, dans la ville de Man, a tenu toutes ses promesses.
C’est le vendredi 25 mars au stade Léon Robert de Man que le lancement de cette 3ème édition s’est déroulée avec au menu de ce premier jour: le festival des danses traditionnels. À l’occasion, Andrea Banty, fille de Man, par ailleurs Commissaire général dudit festival, a donné les grandes articulations de cette édition placée sous le thème : « La culture facteur de cohésion sociale ».
Elle s’est dite heureuse de la dimension qu’est entrain de prendre ce festival qui pourtant a démarré timidement en 2019. En plus du social et de la culture qui sont au menu de chaque édition, une innovation de taille a été ajoutée: celle de permettre, aux festivaliers de profiter d’un tournoi de football inter-quartier.« Ce festival se veut une invitation à venir découvrir ou redécouvrir le riche patrimoine culturel, artistique et touristique de Man. Nous voulons vendre Man à travers ce festival au monde », a déclaré la commissaire générale de ce festival et la structure qui organise l’événement, strat event.
Le maire de Man, Aboubacar Fofana, lors de l’ouverture, n’a pas caché sa joie de voir de telles initiatives prises par les jeunes originaires de Man. Il a salué cette volonté de rapprocher les jeunes de Man autour d’un idéal qui est la culture et s’est engagée dans la même veine à accompagner le Kanoukopleu afin qu’elle soit pérenne dans la capitale du Tonkpi.
En levée de rideau, le comité d’organisation n’a pas fait dans la dentelle. Le festival de danses traditionnelles a mobilisé 10 groupes différents chacun avec son masque et un tournoi de course de masques. Durant plusieurs heures les manois et manoises ont fait corps avec la tradition.
La soirée était l’affaire des jeunes avec l’ouverture officielle du maquis géant installé par le sponsor officiel du Kanoukopleu. Un espace gastronomique et une scène en délire avec des artistes locaux et ceux en vogue ont égayé les manois jusqu’à l’aube.
La seconde journée a été marquée par le tournoi de maracana qui a vu comme vainqueur chez les hommes, l’équipe de Libreville et chez les dames, le quartier Blockoss. La visite touristiques s’est elle aussi déroulée le même jour avec au menu la visite de plusieurs sites touristiques de la ville Man. Il s’est agit de faire visiter les sites touristiques aux festivaliers venus d’ailleurs. Forêt des singes, Cascades naturelles, le mont Tonkpi, la maison du gloudeu Gué Pascal, le marché. Les touristes ont aussi profité des merveilles qu’offrent la ville de Man. Ils ont eu l’occasion de déguster les mets de la région.
Le Kanoukopleu santé était aussi l’une des attractions de cette édition. Don de sang, dépistage gratuit du col de l’utérus, test de glycémie et consultation ophtalmologique gratuits pour permettre aux populations de mieux se soigner et prévenir d’autres maux.
Le dimanche 27 mars a été l’apothéose. Le soir, les populations de Man jeunes, vieux et enfants ont pris d’assaut le stade Léon Robert de Man.
Dj mix, Samy succès, Manasse 1er assurent l’ambiance
Comme lors des éditions précédentes, le festival Kanoukopleu a offert des spectacles inédits dignes de ce qu’on voit à la capitale. Avec un impressionnant podium et des jeux de lumière et son. Ce sont produits sur scène durant ces 3 jours de spectacles non stop l’un des deux derniers primud à savoir Dj mix s’est produit sur la scène du Kanoukopleu 3. Avec eux, des artistes Zouglou, notamment le comédien zougloutique Manassé 1er et le virevoltant Samy Succès; le tout accompagné par l’auteur “quand on parle mal de moi ça me fait”, Choucuhou Salvador.
C’est Mix premier qui a ouvert le bal des spectacles le vendredi 25 mars 2022. Dj mix a sorti les meilleurs tubes de sa discographie durant plus de 2 heures non stop devant un public surchauffé. Il a été précédé de Manassé Premier. Le jour 2, Choucuhou Salvador et Samy Succès ont distillé leur plus belles sonorités de leurs répertoires aux manois.
L’apothéose de ces 3 jours d’intense joie est revenue à l’orchestre No limit. Durant un live non stop en interaction avec un public acquis à leur cause, le groupe NO limit a passé en revue les belles musiques du répertoire musical ivoirien. Ajoutons que la partie animation de ce festival était l’affaire de l’as de la platine DJ Arsenal. Qui durant 3 jours à fait danser les populations manoise.
Les locaux pas en reste
Les artistes locaux ont eu également leur chance à ce festival. , les organisateurs du Kanoukopleu festival eux ont voulu mettre l’accent sur la promotion . Ainsi, le festival a donné la possibilité à des talents locaux de s’exprimer devant les milliers de spectateurs. Dj Sentor, Samory le Djeliba, Dinaco plaisir, Keri Salvador, les jeunes rappeur du moment et le jeune Pillo Dj, un prodige de la platine qui comme Arsenal Dj a gardé le public en haleine pendant ces 3 jours de fête.« C’est notre façon à nous de promouvoir nos talents locaux afin qu’ils soient découverts par le monde. Nous avons permis à plus d’une vingtaine de jeunes artistes locaux de communier avec le public manois. Car ils font partie de notre riche patrimoine culturel », a laissé entendre Andrea Banty commissaire général.
Pari réussi pour les organisateurs
Les intempéries, les cas de force majeur n’ont pas pu empêcher la réussite de cette 3ème édition. Pour un objectif d’environ 5000 participants attendus par les organisateurs, les attentes sont allés au delà. Durant les 3 jours, les populations ont été au rendez-vous. La communion a été totale et les tee-shirt de Kanoukopleu confectionnés pour la circonstance se sont achetés comme de petits morceaux de pains. La sécurité des biens et des personnes a été également au rendez-vous. En plus des forces régulières Gmi, police nationale, on avait la sécurité privée, aux côtés de celles-ci, pour mettre de l’ordre dans ce stade plein à craquer.
Côté santé, les sapeurs pompiers présents sur les lieux veillaient au grain pour la prise en charge et les soins d’éventuels blessés ou personnes qui seraient victimes de malaise. Aucun incident majeur n’a été signalé durant ces 3 jours. 4 maquis géants et 5 espaces gastronomiques ont tenu les festivaliers en haleine.
Seydou Badian