Par Touré Ibrahima / C’est une opportunité d’affaires pour la région. Il s’agit de la construction d’un marché de gros de vivrier à Man, précisément dans le village de Guianle et dont le lancement des travaux de construction a eu lieu vendredi dernier.
Le maire Tia André a dit sa joie pour la commune d’accueillir un tel ouvrage qui, à l’en croire, va aider les femmes à sortir de la pauvreté. Il a, en outre plaidé, pour qu’il serve à raffermir la cohésion sociale.
Douon Fatouma, représentant le président du conseil régional, a elle aussi salué l’avènement de ce marché qui permettra, selon elle, aux paysans d’écouler facilement leurs productions.
“Grand Merci parce que grâce à ce marché, les femmes seront occupées et nos enfants n’iront plus mourir dans l’eau”, s’est pour sa part exclamé la déléguée régionale de la FENASCOVICI, Diomande Henriette.
Quand à la PCA de la FENASCOVICI, Irié Lou Colette, a demandé à la population de ne point brader les terres que sa structure entend négocier au profit des femmes et jeunes en vue de la production de vivriers.
Le directeur technique de la FENASCOVICI, Kouakou Konan Fidel, a pour sa part, expliqué que le lancement des travaux de construction de ce marché marque le démarrage d’un vaste projet de construction de 50 plateformes (marché de gros) et usine de vivriers dans toute la Côte d’Ivoire:” Ce projet vise à assurer le développement des régions concernées, réaliser l’autosuffisance alimentaire et concourir à l’autonomisation de la femme“, a t il expliqué.
Représentant le premier ministre, parrain de la cérémonie, le préfet Soro Kayaha Jérôme, s’est particulièrement réjoui de la mise en oeuvre d’un tel projet qui apporte une plus value à travers la transformation des produits.
Ce sont près d’un million d’emploi qui seront crées grâce à ce projet, a t on appris.