Promotion de la Paix et de la cohésion sociale/ Les femmes de Man ont désormais leur espace

Temps de lecture : 4 minutes

Le fonds des nations unis pour la population UNFPA vient de réhabiliter et équiper un bâtiment à plus de 35 millions de francs CFA pour le mettre à la disposition du réseau des femmes de Man que préside Dosso Noëlle. Le site baptisé « Espace ami des femmes » a été inauguré le vendredi 10 décembre 2021. Une action qui s’inscrit dans le cadre du projet d’appui aux initiatives communautaires des femmes en faveur de la réconciliation et de la paix en Côte d’Ivoire.

La présidente du réseau des femmes de Man, Dosso Noëlle dans son intervention à cette cérémonie a indiqué qu’au-delà d’un bâtiment, c’est un élan de solidarité envers les populations les plus vulnérables que sont les femmes. « Ce bâtiment permettra de développer des activités de renforcement de la cohésion sociale, l’autonomisation des femmes, à lutter contre les violences basées sur le genre et plus spécifiquement contre l’excision et promouvoir l’accès des femmes aux assemblées élues. C’est pourquoi je voudrais exprimer ma profonde gratitude à l’UNFPA qui a accepté de réhabiliter ce bâtiment au profit des femmes de Man », a-t-elle souligné. Dosso Noëlle a rassuré les donateurs de l’engagement des femmes de Man à faire bon usage de ce joyau mis à leur disposition.

La cérémonie était placée sous le parrainage de madame Vagondo Diomandé, épouse du ministre de la sécurité et de l’intérieur. Pour elle, cet espace est l’occasion pour les femmes de mener à bien leurs activités en toute sérénité. « Cet espace doit servir de lieu de sociabilité, de fraternité et d’entente cordiale. En d’autres termes, ce lieu doit faire la promotion de la paix mais aussi et surtout participer à la formation de la femme et au renforcement de ses capacités de médiatrice », a conseillé la marraine.

Pour elle, ce bâtiment vient à point nommé dans la mesure où il vient combler un vide. « Ce bâtiment porte en lui toute la symbolique du poids de la femme qui désormais viendra en ce lieu se former et prendre sa part dans la promotion de la paix, de la coexistence pacifique et du vivre ensemble. C’est un espace qui reflète la visibilité de la Côte d’Ivoire solidaire », a-t-elle soutenu. Madame Diomandé Vagondo a fait un don en espèce de 3, 500 millions de francs et des dons en nature estimés à trois millions pour soutenir les femmes de Man dans le cadre de leur autonomisation soit un total de 6,5 millions de francs.

Ouattara Liagui, représentant le coordonnateur résident de l’UNFPA à cette cérémonie, donateur qui en plus de la réhabilitation et de l’équipement de l’espace ami des femmes, a réaffirmé l’engagement et la disponibilité de son institution à accompagner les femmes de pour faire de cet espace un cas école parmi les autres espaces amis des femmes de Côte d’Ivoire.

« Dans le cadre du fonds des nations unis pour la consolidation de la paix, l’Unfpa a mis en place depuis 2016 des espaces amis des femmes afin de leur permettre de se retrouver pour échanger sur les questions qui concernent leur pleine implication dans la vie de leur cité et plus singulièrement sur la prévention des conflits, des violences basées sur le genre et la promotion des services de santé de la reproduction et de la planification familiale », a expliqué le représentant de l’Unfpa. Selon lui, 12 espaces amis des femmes ont été mis en place en Côte d’Ivoire dont 7 dans le district des montagnes et 3 dans la région du Tonkpi notamment à Zouan-hounien, Danané et Man qui fait l’objet d’inauguration. D’après lui, les femmes qui animent ces espaces sont appelées « Médiatrices de la paix ». Cet espace, dit-il, est désormais pour les femmes de Man, une plateforme d’échange, d’écoute, mais aussi d’action en faveur du maintien de la paix et de la consolidation de la cohésion sociale.

Une initiative saluée par les autorités de la ville dont madame le sous-préfet de Man, Djéréhé Claude Gervaise, représentant le préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man. Elle a salué le leadership de Dosso Noëlle qui s’est battue pour obtenir ce projet au profit des femmes. Elle a exprimé la reconnaissance de l’Etat à l’Unfpa et à toutes les organisations nationales et internationales qui travaillent pour le rayonnement de la région du Tonkpi. Même son de cloche chez le maire de la commune de Man Aboubakar Fofana. Dans son mot de bienvenue, il a exprimé sa joie et toute sa gratitude à la marraine et à l’Unfpa qui ont accepté d’accompagner les femmes de Man dans leurs quêtes de bien-être familial et de reconnaissance de leur rôle dans la société. Aussi a-t-il rendu un hommage soutenu à la présidente Dosso Noëlle pour son combat en faveur de l’autonomisation et la prospérité des femmes de la commune.

La ministre de la femme, de la famille et de l’enfant était représentée à cette cérémonie par Docteur Binaté Namizata Fofana, conseillère technique. Au nom de la ministre Nasseneba Touré, elle a exprimé ses remerciements au donateur avant d’exhorter les femmes à faire bon usage de l’ouvrage qui est mis à leur disposition pour exprimer leur talent de médiatrice dans la gestion pacifique des conflits et d’œuvrer pour la paix ainsi que la prévention de ces conflits.

Kindo Oussény à Man

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *