Guiglo/ Forêt classée du Goin-débé: les plantations bientôt rasées

Temps de lecture : 5 minutes

Par Jean Olivier DAN / Le ministre des Eaux et Forêts, Alain Donvahi a procédé lundi à Guiglo, au lancement des activités du projet relatif à la réhabilitation des forêts classées du Cavally et du Goin-Débé dénommé «projet ISLA/IDH/SODEFOR».

Au dire de Donwahi Alain Richard, le projet va permettre, de recenser les chefs d’exploitation avec la cartographie de leurs parcelles, sur une période de trois mois. Il a annoncé la destruction de toutes les plantations existantes dans le Goin-débé afin de recouvrer la forêt à 80%.

« Je suis au courant du problème qui prévaut ici, car je le vis aussi chez moi. Nous allons le résoudre en toute responsabilité avec détermination. Les forêts classées sur toute l’étendue de territoire appartiennent à l’état. L’état peut se lever à tout moment et nous chasser. Car il est dans son droit. Si l’état a été laxiste à un moment donné et que nous en avons profité. Le jour s’est levé. L’état reprend son droit mais en toute responsabilité, une nouvelle fois, l’état sait que ceux qui sont rentrés dans cette forêt ne sont pas des animaux. Ce sont des hommes, des femmes, des enfants. Donc, nous devons en tenir compte. Il n’en demeure pas moins qu’ils sont rentrés de façon illégale. Nous sommes tous coupables», a martelé, Alain Richard Donwahi, qui reconnait le courage des communautés locales qui se sont interdit l’accès à la forêt classée. « Elles ont pris sur elles de préserver ces forêts même si certains ont contribué à installer des clandestins. Il y a des communautés locales qui ont voulu préserver cette forêt. ». Il a par ailleurs annoncé que l’ordre dans ces aires protégées sera rétabli. « L’ordre sera rétabli par l’état en toute responsabilité et se préoccupera des communautés installées dans ces forêts classées pour celles qui doivent l’être et permettra aux communautés locales de bénéficier des aménagements qui vont être faits », a-t-il indiqué.

[pullquote]L’ordre sera rétabli par l’état en toute responsabilité et se préoccupera des communautés installées dans ces forêts classées[/pullquote]

Pour le ministre des eaux et forêts, tous ceux qui vivent dans la forêt classée sans distinction seront déguerpis mais surtout les orpailleurs clandestins. « Dans cette forêt, il n’y a pas que des planteurs. Il y a des orpailleurs illégaux. Ceux-là, c’est encore plus grave. Plus grave parce qu’ils détruisent la terre, la forêt et l’eau. Ceux-là ne peuvent pas espérer être relocalisés, pour aller détruire illégalement d’autres terres. Les orpailleurs illicites ou illégaux, devront se rendre légaux et licites », a fait savoir le natif de Mayo.

Poursuivant, Alain Richard Donwahi, a fait savoir que la forêt classée de Goin-Débé sera recouvrée à 80% au moins. «  Ce n’est par hasard que ces forêts ont été classées. C’est pour permettre au pays d’avoir un climat régulé sur tout le territoire national, avoir des eaux et des sources d’eau qui sont présentes et pas taries, permettre à l’agriculture de se faire dans de bonnes conditions sur des terres riches et non l’appauvrir. C’est pour tout cela que la forêt a été classée. Et il faut les reconstituer », soutient-il.

La nouvelle politique forestière adoptée par l’état ivoirien étant responsable selon le ministre des eaux et forêts, elle fera donc en sorte que les communautés locales soient bénéficiaires de cette politique, mais aussi les communautés qui ont besoin de terre pour le cultiver puissent le faire sans détruire la forêt. Pour donc atteindre cet objectif, la SODEFOR et l’IDH procéderont au recensement sur trois mois. « C’est une opération qui est pilote. Elle va se répéter ailleurs. C’est ici que l’exemple de la restauration et la restitution de la forêt de la Côte d’ Ivoire va commencer. Vous êtes responsable de la réussite et l’échec de cette opération. Nous allons donner l’exemple à toute la Côte d’Ivoire et d’ici nous irons au Nord pour créer de nouvelles forêts au-dessus du huitième parallèle. Je vous demande d’accompagner cette mission que le Sodefor va mener. Faites en sorte qu’elle s’établisse dans la paix et dans la cohésion. C’est pour notre bien et non pour quelqu’un d’autres », a conseillé Alain Richard Donwahi.

par koaci.com

Le premier responsable du département ministériel en charge des eaux et forêts a mis en garde toute personne qui prendrait l’argent avec qui que ce soit pendant l’opération. « L’opération est complètement gratuite. Celui qui prendra l’argent avec quelqu’un, signaler-le. Il ne faut pas attendre une opération comme celle-ci pour aller gruger encore les honnêtes citoyens », a-t-il prévenu.

En outre, sans détour, il a annoncé la destruction des plantations dans Goin-débé. « J’ai dit que la forêt sera recouvrée à 80%. Cela veut dire que toutes les plantations qui s’y trouvent seront détruites. D’ici trois mois, il n’aura plus de cabosses sur les cacaoyers. Ils pourront être abattus sans problème. C’est quand, il y a des cabosses que cela. A l’issue d’une réunion en novembre dernier avec des chocolatiers, il a été décidé que tout cacao sorti des parcs et réserves sera interdit à la vente. Ca ne sert donc à rien d’aller cultiver du cacao dans les parcs et réserves car l’interdiction rentre en vigueur cette année. Ensuite, nous le ferons pour les forêts classées. C’est la seule façon de préserver nos forêts », a laissé entendre le ministre des eaux et forêts.

Pour leur part les ministres de la femme, de la protection de l’enfant et de la solidarité et de la salubrité, Prof Koné Mariétou et Anne Désirée Ouloto, ont insisté que cette opération de recensement soit inclusive pour que la cohésion sociale et la paix dans le Cavally ne soient pas une fois encore ébranlées. Les acteurs de la récente crise qui a secoué le Cavally, quant à eux, cette décision de l’exécutif permettra de rétablir les riverains dans leur droit. « Nous apprécions à sa juste valeur, la rencontre avec les ministres. Nous pensons bien que la décision de restaurer le couvert forestier du Goin-débé à 80% est une bonne chose. Lorsque la crise a éclaté nous bataillé pour le retour du calme, en demandant que tous ceux qui sont dans la forêt sortent. Mieux, nous avons demandé un recensement de tous ceux qui sont dans cette forêt. Aujourd’hui, c’est ce à quoi nous assistons. Dieu soit loué et le plus intéressant c’est que les riverains seront bénéficiaires des aménagements qui seront faits. C’est une bonne nouvelle et nous pensons que l’état tiendra parole et ne donnera pas ces 20% aux étrangers », a argué Gouléi Roussobio Anatole porte-parole de l’Alliance Wê. Un autre se montre plus pessimiste quant à la suite de cette opération qui débouchera sur le déguerpissement à coup sur des occupants illégaux. « La décision de l’état est certes salutaire. Mais, il faut tenir compte du revers de la médaille. En voulant bien faire on peut tout gâter. Où toutes ces personnes dont certains disent être plus 25000 iront. J’ai bien peur que l’état soit confronté à un problème humanitaire à la fin du processus. J’en veux pour preuve, le petit temps que la crise a duré. Il manquait beaucoup de choses sur le marché ici à Guiglo. Les déplacés n’eut été le concours salvateur de la croix rouge, connaitraient des épidémies. Je pense bien que les contours de ce processus ont été bien analysés pour le bonheur de tous », argue un agent des forces de l’ordre sous le couvert de l’anonymat. Nanan Méa Akessé, chef des ressortissant Akan de la région du Cavally a pour sa part, demandé aux uns et aux autres de tourner dos définitivement à la violence car seules la paix et la quiétude peuvent construire une région.

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *