Lutte contre la criminalité à Man: 10 dangereux bandits arrêtés par la police criminelle

Temps de lecture : 3 minutes

La police criminelle de la région du Tonkpi vient de marquer un grand coup en mettant fin au parcours de 10 dangereux gangsters de « renommée » internationale.

Suite au récent braquage de l’agence de transfert d’argent via la téléphonie mobile « Amanda prestige », la police a ouvert une enquête et les recherches ont permis d’arrêter deux individus le 18 avril dernier à Biankouma. Comme nous l’avion indiqué dans nos éditions précédentes, l’arrestation de ces individus a eu lieu au terme d’échange de tir entre forces de l’ordre et bandits. Deux grands bandits dont les nommés Gnana Bi Tra Rodrigue alias Euro,  et Koné Hamed. Selon le chef de la police criminelle du Tonkpi, le capitaine Beugré Dakouri, le troisième bandit blessé par balle aux fesses a profité de l’obscurité pour s’en fuir avant de se retrouver chez un individu à Man. « Nous avons reçus l’information de ce que l’évader de Biankouma serait caché au quartier San-Pedro. Nous nous sommes rendus sur les lieux et nous l’avons trouvé. Il n’a pu opposer de résistance. Nous l’avons pris pour le conduire ici, il a reconnu les faits. Et il a fait plusieurs révélations. Lui se nomme Ouédraogo Inoussa ayant reconnu avoir braqué l’agence de transfert d’argent, lui et Koné Hamed. Ce sont eux qui ont aussi braqué le véhicule de transport d’argent de la compagnie Brings à Tanda dans la région de Bondoukou. Ils ont aussi participé à des braquages à Daloa et Gagnoa et s’apprêtaient à attaquer un opérateur économique entre Biankouma et Touba », a souligné le capitaine Beugré, chef du service régional de la police criminelle. La fouille du véhicule des bandits a permis de découvrir trois Kalachnikovs (Fusils d’assaut de type AK 47) avec trois chargeurs bien garnis. Trois pistolets automatiques dont deux appartenant à la police.  

Pendant les opérations un individu, Bamba Augustin, se faisant passer pour un agent de la police criminelle a contribué aux fouilles et permis d’interpeler d’autres suspects s’est avéré être un dangereux bandit d’un autre gang rival. Voulant empêcher ses confrères d’attaquer une cible visée par son gang il s’est rendu sur place à bord d’une voiture (406 Peugeot). Il a dénoncé ceux que nous avons pu arrêter. Selon lui, ce gang est puissant et aurait des représentations dans plusieurs villes du pays et dans des pays voisins. Pendant les fouilles, l’argent a disparu et nous soupçonnions le nommé Bamba Augustin. « Ironie du sort, sur le chemin du retour, il a eu un accident vers Guéssabo et la gendarmerie de Duékoué a pu mettre la main sur lui. Il est vite passé aux aveux avant d’être mis à la disposition de la police criminelle ». 

Après les deux premiers, ce sont 08 autres bandits qui ont été capturés soit un total de 10 criminels mis hors d’Etat de nuire.  L’officier a par ailleurs expliqué l’origine des armes saisies. Les deux pistolets automatiques de la police ont été volé par le surnommé Euro lors, cerveaux de l’attaque de la préfecture de police de Daloa. Ce dernier a initié cette attaque pour libérer son frère en garde à vue sur les lieux. Quant aux Kalachnikov, le scieur Ouédraogo Inoussa a révélé qu’elles sont fournis par un militaire un certain Dramane à Guiglo, en fuite. Ces armes sont prêtées aux gangs moyennant la somme de 04 millions de francs par braquage. En attendant la suite des enquêtes, les 10 criminels ont été transférés dans des cellules de haute sécurité à Daloa.

Kindo Ousseny à Man.

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *