Lutte contre l’échec scolaire : des Cours de renforcement gratuits initiés dans le Tonkpi

Temps de lecture : 2 minutes

A l’initiative du président régional du Rassemblement des enseignants républicains, par ailleurs proviseur du Lycée moderne Koui Mamadou de Zouan-Hounien, des cours de renforcement gratuits sont initiés dans les chefs-lieux de département de la région du Tonkpi. 

Le proviseur Bamba Moustapha.

Ce mercredi 25 avril 2018, notre équipe de reportage s’est rendu à Zouan-Hounien pour s’imprégner des réalités.

Dès 14 heures, le lycée grouille d’environ un millier d’élèves de terminale et de 3ème venus de tous les établissements. Le proviseur Bamba Moustapha donne les dernières instructions aux enseignants et élèves pour la répartition des élèves qui viennent pour la première fois dans les salles de classe. Pendant ce temps, le censeur s’attèle à remettre les emplois du temps réaménagés du faite de la grande affluence  aux enseignants. Selon le chef de l’établissement, ces cours de renforcement gratuits sont aussi ouverts aux candidats libres. Toute chose qui explique la grande affluence des apprenants.

Expliquant son initiative, le chef de l’établissement a indiqué qu’il s’agit pour lui de faire des établissements de l’ouest et plus particulièrement du lycée de Zouan-hounien un établissement d’excellence et des élèves, des enfants excellents. « C’est une mission que madame le ministre nous a confié et nous devons travailler pour faire de l’école, une école compétitive, afin d’épouser l’ère de l’émergence que prône le chef de l’Etat », a-t-il relevé. Selon lui, au moment de sa prise de fonction, le taux de réussite aux examens dans les établissements de Zouan-Hounien était en dessous de 50%. « Quand je suis arrivé avec ces actions, nous avons obtenu 73% au bac, et 87% au Bepc. Parce que ces cours ont permis d’améliorer de façon considérable le niveau de nos élèves », s’est-il félicité.  

Cette initiative est saluée par les enseignants, qui visiblement sont mobilisés et motivés pour le service, ainsi que les élèves et parents d’élèves qui pour la circonstance expriment leur gratitude et leur reconnaissance au proviseur du lycée pour cette action visant à rehausser le taux de réussite scolaire dans la région. « Cette action est salutaire, parce que j’ai mon fils en classe de 3ème qui avait un niveau assez bas. Mais grâce à ces cours, il est passé de 09 de moyenne au premier trimestre à 13 de moyenne au second trimestre », a témoigné Doh Gérémi, parent d’élève. Dans la matinée, Bamba Moustapha a procédé au lancement des cours de renforcement gratuit au lycée moderne de Danané, où environ 1500 élèves en classe d’examen sont attendus. Les mêmes cours de renforcement gratuits se déroulent au lycée moderne 2 de Man et à Biankouma, selon l’initiateur.

Kindo Ousseny envoyé spécial à Zouan-hounien

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *