Touba/ Plus de 41 tonnes d’anacarde impayées dû à la mauvaise qualité des produits

Temps de lecture : 2 minutes

Un stock de 41,19 tonnes d’anacarde impayées lié à la mauvaise qualité des produits a été signalé samedi 23 juin par Bamba Karim Djikrou, président de la société coopérative simplifiée Espoir du Bafing (SCOOPS-SCEB).

Le sous-préfet Diarrassouba Laciné a invité la SCOOPS-SCEB à pratiquer la qualité

C’était à l’occasion de la tenue de la 2è assemblée générale (AG) de ladite coopérative présidée par le sous-préfet de Foungbesso, Diarrassouba Laciné, représentant le préfet de la région du Bafing, préfet du département de Touba et en présence du représentant du président du Conseil Régional du Bafing, Chérif Laciné Haidara et du Directeur Régional de l’Agriculture et du Développement Durable, Galla N’Guessan Célestin.

Au cours de cette Assemblée Générale, le président du Conseil de Gestion, Bamba Karim, a dressé le bilan des deux années d’exercice avant d’inviter les 443 membres de la coopérative à privilégier la qualité. « Notre coopérative, à la suite de la première AG le 23 mai 2017, avait eu un solde excédentaire de 3.407.750 francs. Cette année 2018, c’est un solde déficitaire de 7 .500.000 francs CFA et un stock de 41,19 tonnes d’anacarde impayées » a dit Bamba Karim, précisant que la mauvaise qualité des produits, provoquant leur mévente, constitue une des raisons de ce bilan sombre. Il a donc exhorté les 443 coopérants à appliquer les bonnes pratiques agricoles. «Je vous recommande le ramassage des noix de cajou dès leur tombée, bien les sécher, bien les trier en enlevant les graines pourries et les matières étrangères», a-t-il exhorté. Indiquant que la Coopérative Agro-pastorale Espoir du Bafing, a également connu des perturbations à cause de la fluctuation des prix des produits de base.

La qualité étant la solution à tous ces problèmes, aux dires du DR Galla N’Guessan Célestin, il faut donc la pratiquer. Des recommandations auxquelles les membres ont dit mettre en pratique. « Nous avons compris ce message et ferons de sorte que nous ayons des produits de qualité la campagne prochaine», a promis Kouamé Konan, planteur de cacao à Fènan 2, dans la sous-préfecture de Guintéguela.

Le sous-préfet Diarrassouba Laciné a au nom du préfet de région, salué la tenue de cette AG qui selon, permettra aux membres de savoir “l’état de santé ” de leur coopérative non sans les exhorter à faire miens des conseils prodigués.« J’ai été interpellé par les producteurs sur les stocks de produits qui ne trouvent pas d’acheteurs. Il vous faut pratiquer les recommandations faites pour redorer le blason », a-t-il lancé.

Pour relever le défi de la qualité lors des campagnes à venir, la SCOOPS-SCED a décidé de mettre l’accent sur la formation de ses membres pour une meilleure qualité et une grande production.

Cheick Lamine

Loading

Partager, c'est aimer!

One Reply to “Touba/ Plus de 41 tonnes d’anacarde impayées dû à la mauvaise qualité des produits”

  1. Les 443 paysans sont uniquement les coopérateurs et producteurs de Cacao certifié, sinon que la coopérative compte plus de 1.500 membres producteurs de Café, Cacao, Anacarde ect…. Merci

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *