Man / Prévention et résolution des conflits transfrontaliers Côte d’Ivoire-Guinée : Voici les points d’accord entre les deux pays

Temps de lecture : 2 minutes

Le rideau est tombé jeudi sur la première rencontre transfrontalière des autorités administratives et des élus locaux de la Côte d’ivoire et la presse ce jeudi 29 aout à Man.

Même si le rapport final n’est pas rendu public, il se dégage dans les mots de clôture du directeur général adjoint de l’administration ivoirienne, Bayo Ibrahima, représentant le ministre ivoirien de l’intérieur et de la sécurité,  des points d’accord obtenus entre autorités ivoiriennes et guinéennes.

Le préfet Bayo Ibrahima, Directeur général adjoint de l’administration du territoire ivoirien s’est félicité de ce qu’au terme de deux jours de travaux, un consensus soit dégagé sur « La nécessité de la mise en place d’une Commission mixte paritaire de matérialisation de la frontière Côte d’Ivoire-Guinée, ayant pour objet, l’approfondissement des échanges d’informations et la concertation dans l’action ».

L’administrateur civile a aussi annoncé « la mise en place entre autorités administratives frontalières, de mécanisme de prévention des conflits et d’alerte précoce dans la lutte contre les menaces dans les zones frontalières  et de gestion concertée des éventuelles incompréhensions entre les populations ». Le représentant du ministre Diakité Sidiki à la cérémonie de clôture des assises s’est réjoui du succès de l’atelier car soutient-il, « il a enregistré des retours d’expériences et des exposés que nous devons capitaliser par des actions concrètes, en vue d’améliorer le climat social et sécuritaire à nos frontières ». Bayo Ibrahima a invité les participants venus des régions du Folon, du Kabadougou, du Bafing et du Tonkpi pour la partie ivoirienne ; et de N’Zérékoré et de Kakan pour la partie Guinéenne, à demeurer fortement impliqués et engagés dans la mise en œuvre des résolutions issues de leurs travaux et surtout à transmettre leurs propositions à leurs supérieurs hiérarchiques en prélude à la rencontre prévue entre eux.

De son côté, la partie Guinéenne par la voix de son directeur nationale de l’administration du territoire, Fada Itala Kourouma, a manifesté sa volonté d’adopter les résolutions des assises de Man. « De notre côté, nous prenons l’engagement de procéder à la restitution des résultats de cette rencontre aux différents niveaux des paliers de la stratification territoriale », s’est-il engagé. La délégation dit-il, rendra compte à ses mandants et fera en sorte que la Guinée ne soit pas en marge de la mise en œuvre des recommandations arrêtées.

En sommes, les deux parties ont pris le pari de renforcer la paix et la cohésion sociale dans la zone frontalière de façon concertée par la voie du dialogue. Elles ont convenues de la nécessité d’assurer une libre circulation des personnes et des biens car, relèvent-elles, « promouvoir des frontières plus ouvertes, c’est créer des nœuds qui relient l’action publique de la Côte d’Ivoire et de la Guinée dans tous les secteurs d’activités ».

Kindo Ousseny à Man 

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *