La ville de Zouan-Hounien dans la région du Tonkpi a abrité ce samedi, la journée d’appui à la consolidation de la cohésion sociale. L’initiative est de l’Ong ‘’Élections sans contestations’’ qui a profité de l’occasion pour investir les Ambassadeurs de paix du département de Zouan-Hounien.
Ces Ambassadeurs, au nombre de quatorze, sont issus du rang des candidats aux dernières élections locales, de la chefferie traditionnelle et de la société civile.
Au dire du Président de l’ONG ‘’Élections sans contestation’’ Konaté Nouhou, le choix de cette localité, n’est pas fortuit au vu des dernières élections locales qui s’y se sont déroulées sans violence avec à la clé aucune contestation.
Konaté Nouhou a cependant déploré les violences qui ont émaillé le dernier scrutin dans plusieurs localités du pays. Il entend donc dans les jours à venir, sillonner ces zones pour inviter les uns et les autres à l’apaisement en leur rappelant que les élections ne doivent en aucun cas nous diviser mais au contraire nous unir car, à t il dit, nous avons tous un intérêt commun qui est le développement de nos différentes cités.
Au demeurant, il a fait savoir, qu’il existe des moyens de recours légaux pour contester les résultats des urnes.” La contestation des résultats ne doit doit pas donner lieu à des violences” a-t-il martelé.
Les Ambassadeurs de la paix investis parmi lesquels figuraient Kouahon Dole Privat, Chef du Village de Gbatiampleu et Madame Bakayoko, représentant le candidat malheureux aux municipales à Zouan-hounien, Wohi Zotaon, ont promis de tout mettre en œuvre pour véhiculer le message de paix, de la cohésion et de l’entente dans leurs localités respectives.
Touré Ibrahima (Info GK)
Le service social de Zouan-hounien n’est pas soutenu les autorités. Il faut tout de même savoir que les agents sont là depuis 2017 et ils souffrent à travers le département