Région du Tonkpi/ Effets du changement climatique : Les solutions du CNRA pour le monde agricole

Temps de lecture : 2 minutes

La population paysanne de l’ouest montagneux peut desormais se rassurer face aux conséquences du changement climatique sur leurs vergers agricole. Le Centre national de recherche agronomique (Cnra) qui a pris une part active au festival culturel Nihidaley tenu récemment à Man a proposé des solutions aux agriculteurs pour améliorer leurs revenues face au changement climatique en cours dans la région.

Selon Docteur Bahon Franck, agronome chercheur au Centre national de recherche agronomique, le changement climatique a un impact négatif sur la production agricole et la région de l’ouest montagneux de la Côte d’Ivoire n’est pas en marge de ce phénomène. C’est pourquoi dit-il, le Cnra a trouver des solutions palliatives de garantir la sécurité alimentaire des populations de cette contrée du pays et par la même occasion améliorer les revenus du monde agricole. « Nous avons de nouvelles variétés de riz qui sont tolérantes à certaines maladies graves, notamment la variété B10 ou Cnra 01 qui est une variété de bafon très productive dont le rendement est au-delà des 5 tonnes à l’hectare. Nous avons la Game de variété IDSA qui résiste à la sècheresse, pour tenir compte du changement climatique actuel », a-t-il indiqué.

En outre, des solutions sont trouvées par l’institution en faveur des acteurs des cultures de rente. « Il y a la nouvelle variété de café Arabusta qui ne se développe qu’en région de montagne, le raccourcissement des durées de vie en pépinière de la cola », a-t-il souligné.

Pour aider les producteurs de la région à mieux s’adapter  la nouvelle donne climatique, l’agronome chercheur invite les acteurs du monde agricole à s’approcher des services de développement comme le Cnra et l’Anader (Agence nationale de développement rural) pour avoir les nouvelles dates pour les semences afin de mieux adapter leurs cultures au climat en vigueur.

Les éleveurs aussi en ont eu pour leur compte. « L‘élevage aujourd’hui est un véritable secteur pourvoyeur d’emploi pour la jeunesse, une vraie opportunité et dans ce contexte, le Cnra œuvre à réduire le cout de production qui est un handicap pour l’élevage. Pour l’alimentation des volailles par exemple nous introduisons des épluchures de manioc pour réduire les quantités commerciale de l’aliment », a-t-il annoncé.

Kindo Ousseny à Man

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *