Ce sont Plus de cent ménages qui se retrouvent ces jours-ci sans abri au quartier Senoufobougou de Sangouiné depuis le mercredi 20 mars 2019. Cette situation n’a pas les autorités communales indifférentes.
Ouattara Oumar, président des jeunes senoufo et porte-parole des sinistrés, a indiqué ce jour-là, que le vent était d’une extrême violence. « Depuis ma naissance, je n’ai jamais vu un tel vent. Au début nous nous sommes abrités dans les maisons, et quelques minutes après, les toitures ont commencé par s’envoler. Comme si cela ne suffisait pas, les murs ont commencé à s’écrouler sur les occupants des maisons. Y compris moi-même, c’est là que nous avons réalisé que les maisons ne sont pas des abris sûrs. Nous sommes alors sortis pour porter secours à ceux sur qui les maisons s’écroulaient. La tâche n’a pas été facile mais nous savons réussi à sauver tous ceux qui étaient dans les décombres. Nous avons déploré 38 blessés dont trois enfants sur qui des pans de mûr sont tombés. Heureusement aucun cas de décès n’est enregistré. Nous regrettons trois cas un peu graves mais à ce jour leur vie n’est plus en danger », relate le porte-parole des sinistrés.
Fofana Abou, Fermier, a vu la toiture de sa ferme s’envoler et les mûrs s’écrouler pendant qu’il était à l’intérieur. Sur le millier de têtes qu’il possède, il en a perdu 17. Dialo Tierno, père de 18 enfants se retrouve sans abris avec 3 blessés dans sa progéniture. Tout comme lui, les sinistrés de Sangouiné appellent l’État au secours.
Cette situation ne laisse pas les autorités indifférentes. Selon le deuxième adjoint au maire Bamba Souleymane, ce mercredi 20 mars 2019 entre 16 heures et 18 heures. Le vent violent qui a soufflé sur le quartier Senoufodougou de Sangouiné a fait d’énormes dégâts matériels et plusieurs blessés sur son passage. « Jeudi tôt le matin, nous sommes venus faire le constat et c’était vraiment la désolation. Les dégâts sont énormes et inqualifiables», fait remarquer l’adjoint au maire. Et de poursuivre, « nous avons informé le maire Dion Rémi avec des images à l’appui. Il s’est dit choqué par ce sinistre. C’est pourquoi, ne pouvant pas être ici avant la fin du mois, il nous a dépêché pour vous apporter son soutiens et son réconfort, ainsi que celui du conseil municipal qu’il dirige ».
L’envoyé du maire qui était pour la circonstance accompagné du chef central de Sangouiné, Laurent Oulaï, le secrétaire général de la mairie et des conseillers municipaux a fait un don de 200 milles francs en espèces aux sinistrés de la part du premier magistrat de la commune. D’autres actions sont annoncées dès son retour.
Kindo Ousseny à Man