Man / Une exploitante forestière condamnée à 12 mois fermes

Temps de lecture : 2 minutes

Sanogo Maman, 37 ans, œuvrant dans la filière bois, s’est rendue coupable d’abus de confiance et de vente à crédit portant sur la somme de 1.175.000f fca appartenant à différentes personnes.

Dame Sanogo Maman est, en effet, très connue dans le milieu. Elle traite avec de nombreux clients. Courant mai 2019, elle reçoit d’Abdala Ardi Doumbia, la somme de 975.000f cfa pour lui livrer, en retour, du bois destiné à la vente. Kpan Mahan Éric, menuisier, lui remet également la somme de 100 000 fcfa pour une commande de bois. Sanogo Maman perçoit la même somme de 100.000f fca de Kaba Fatoumata, promesse faite à cette dernière de l’aider rentrer en possession de sa marchandise saisie par la Douane.

En possession de tout cet argent, Sanogo Maman disparaît dans la nature. Mais pas pour longtemps. Puisqu’elle réapparaît quelques jours plus tard. C’est en voulant se rendre dans une des scieries à Zélé qu’elle est repérée par un parent du menuisier et finie par se faire prendre. Écrouée, les deux autres victimes à qui elle a soutiré de l’argent vont également porter plainte contre elle.

Face aux juges le jeudi 16 mai dernier, Sanogo Maman plaide en ces termes : “(…) J’ai commandé du bois scié qui a été saisi par le cantonnement forestier. J’étais dans les démarches pour sortir mon chargement quand j’ai été prise. Je n’avais nullement l’intention de détourner l’argent de mes clients” s’est elle défendue.

Pour montrer sa bonne foi, séance tenante, elle rembourse les 100.000f cfa de Kpan Mahan Éric, le menuisier.

Ce qui n’empêchera pas le tribunal de la condamner à 12 mois d’emprisonnement fermes et à payer 100.000f cfa d’amende. Elle devra, en outre, payer respectivement à  Abdala Arbi Doumbia et à Kaba Fatoumata, les sommes de 975.000f cfa et 100.000f CFA.

Téhé Vincent

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *