Le collège Jean De La Mennais a abrité la journée d’excellence des collèges catholiques de Man les vendredi 24 et samedi 25 Mai 2019.
Initiée par L’amicale des ex-élèves des collèges catholiques de Man (AECM), cette première édition a été célébrée avec faste. Outre l’aspect sportif et festif, la journée a été marquée par une grande conférence avec pour thème : jeunesse-civisme et entrepreneuriat; animée par deux experts que sont Badou Oi Badou, directeur régional de la jeunesse et le chef d’agence emploi-jeune Man, Kouadio Kan.
Selon Vehi Zoh Junior, président de l’AECM, cette journée a été initiée pour permettre aux élèves de finir l’année de façon saine.
Aussi a-t-il indiqué que cette première édition est le début d’une série d’activités que L’Amicale compte mettre en œuvre au profit des élèves des collèges catholiques de Man.
Bamba Mamadou, PCO, pour sa part, s’est félicité de cette initiative qui, selon lui, va permettre aux élèves de se confronter au monde de l’emploi et de communier avec leurs aînés.
Pour ce qui est du thème choisi, les conférenciers ont engagé les élèves à la discipline, au civisme et à l’entrepreneuriat. « Sans discipline aucune réussite n’est possible. Et si notre jeunesse veut prendre sa place dans l’émergence il faut qu’elle soit plus entreprenante », ont estimé Badou Oi Badou et Kouadio Kan.
Notons que la journée du vendredi a été consacrée aux activités sportives. Quand au samedi, outre la conférence, elle a été meublé de concours de danses, ballets, poèmes et kermesse.
Doumbia Seydou Badian
L’un de nos objectifs est de repositionner l’excellence à l’ouest