Man / L’Église catholique célèbre ses meilleurs élèves

Temps de lecture : 2 minutes

C’est une grande première dans l’église catholique dans le Tonkpi. Elle a décidé d’organiser le dimanche 4 Août une journée d’excellence pour célébrer les meilleurs élèves des différentes paroisses que compte le vicariat. Initiée par la coordination vicariale de l’église catholique du Tonkpi, cette journée d’excellence était placée sous le sceau du travail bien fait.

Les enfants sont répartis les bras chargés

Pour le coordonnateur de ladite coordination, le procureur Koffi Édouard, même si l’école, connaît beaucoup, de problèmes, il n’en demeure pas moins qu’elle regorge d’énormes potentialités au regard des prouesses de certains enfants. Car dit il : « Il y a de la valeur, il suffit juste de les motiver  ».

A l’en croire, cette journée en faveur des meilleurs des 9 paroisses que compte le vicariat du Tonkpi doit booster l’envie des élèves de mieux faire. « C’est une grande première dans l’église catholique. Nous avons pensé que nos meilleurs élèves qui se sont surpassés méritent d’être honorés. Nous voulons faire comprendre aux parents qu’on peut venir à l’église et être meilleur. On peut tout dire de notre système scolaire mais n’oublions pas que chacun de nous est responsable et tous nous avons un rôle à jouer », a martelé Le magistrat Koffi.

Pour cette grande première, ce sont 18 enfants des niveaux Cepe, Bepc et Bac qui ont été primés. Les 3 meilleures filles (cepe, bepc et Bac) ont aussi eu des prix pour encourager la scolarisation de la jeune fille.

Aux récipiendaires, le Coordonnateur a demandé d’être des modèles car, selon lui, cette distinction est un défit pour eux.« (…) À tous les niveaux de votre vie, chers enfants vous devez être meilleurs. Sachez que cette distinction vous devez la mériter partout où vous serez. Prenez l’engagement de ne pas vous dérober. Continuer à être excellent  », a exhorté le coordonnateur.

Terminant, le fidèle Koffi Édouard s’est engagé à institutionnaliser cette initiative et a appelé les parents à un suivi des enfants. Le représentant du parrain, le ministre Mabri, et le DRENFP ont salué cette initiative qui, selon eux, vise à célébrer les meilleurs des meilleurs.

Des kits, des tablettes, des billets d’avion, des tickets de voyages ont été remis aux récipiendaires.

Doumbia Seydou Badian 

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *