Dans le souci de renforcer la sécurité et la paix, à l’approche des élections de 2020 et au regard du regain de violences communautaire dans la région, l’Etat de côte d’Ivoire initie, à travers la COMNAT/ALPC, une opération de collecte d’armes de petits calibres dans le département de Man. Il s’agit des mitraillettes, calibre 12, pistolets, fusils d’assaut, grenades etc.
A cet effet, le préfet Soro Kayaha Jérôme, président de la commission départementale de Man, a tenu mardi 27 Août, une réunion d’information. Il a rappelé aux détenteurs d’armes à feu que la détention illégale, en plus de constituer un danger pour l’ensemble de la communauté, est aussi un délit parce que puni par la loi.
C’est pourquoi la COMNAT/ALPC invite ces personnes à les déposer dans un bref délai, auprès des autorités préfectorales ou des leaders communautaires (chefs de villages et de quartiers, chefs de communauté…).
Il est bon de préciser que les déposants d’armes qui ne feront l’objet d’aucune poursuite durant la période ouverte à cet effet, sont priés de se faire enregistrer en vue de percevoir en échange, des intéressement en nature ou en numéraire. Le dépôt volontaire des armes prendra fin le 27 Octobre prochain. Passé ce délais, a t-on appris, les hommes en armes procéderont à la fouille des maisons suspectes.
Doumbia Balla Moise