Tonkpi / Forêt classée du mont Tonkpi : Plusieurs dizaines d’hectares partent en feu

Temps de lecture : 3 minutes

Un incendie dont l’origine reste officiellement méconnue s’est déclaré dans la forêt classée du Mont Tonkpi depuis le dimanche 16 février 2020. Les dégâts sont énormes sur la flore de façon générale et des plantations de café voisines n’ont pas été épargnées. Un feu qui a été circonscrit par le chef des centres émetteurs ouest aidé par des jeunes des villages riverains.

Le feu a consumé une partie non négligeable de la forêt classée du mont Tonkpi. Un site qui abrite le principal centre émetteur de la société ivoirienne de télédiffusion IDT. Il n’a pas épargné des plantations de café et cacao avoisinantes. « Ce sont des dizaines d’hectare de café et cacao des gens de Dainé et Gouimpleu qui sont partis en fumée. Actuellement le feu est entrain de progresser vers Tiakeupleu et Biakalé », témoigne un villageois que nous avons rencontré ce mercredi 20 février 2020 en chemin.

Sur la route qui mène à Goimpleu et au centre émetteur  de l’IDT, c’est un triste décore. Des arbres détruits par les flammes et des bambous de chines plantés pour servir de balise compte tenu des grand creux du fait de la zone très accidentée jonchent la voie, Rendant difficile toute circulation.

Le chef des centres émetteurs ouest de l’Idt a dût recruter plus d’une dizaine de jeunes des villages de Dainé et Goimpleu pour l’aider à dégager la voie et faciliter la circulation des techniciens et des potentiels touristes qui fréquentent les lieux.

Aussi a-t-il avec les mêmes jeunes engagé des actions pour limiter les dégâts des flammes et protéger le centre émetteur. « Avec l’aide des jeunes nous avons créé des par feux pour éviter que l’incendie n’atteigne le centre », renseigne-t-il.   

Alerté le mardi 19 février 2020 par la Sodefor, les sapeurs-pompiers civils de Man se sont déployés sur le lieu pour prêter mains forte au chef des centres émetteurs et son équipe. Mais l’accès difficile au site ne leur a pas facilité la tâche. Mais heureusement le feu est maîtrisé. Cependant, des foyers de braise persistent dans des endroits inaccessibles. Tous prient pour qu’une pluie providentielle s’abatte sur la montagne afin de freiner définitivement la progression du feu.

Selon le chef des Centres émetteurs ouest Cette forêt d’une superficie 6150 hectares est l’une des rares forêts classées épargnée par les affres de la crise qui a secoué la Côte d’Ivoire. Elle n’a jamais connu d’incendie d’une telle ampleur. La forêt classée du Mont Tonkpi abrite des espèces telle que le chimpanzé, des gazelles des biches, des rongeurs comme  des agoutis, des porc-et-pic,  des civettes, des serpents tel que des vipères et des pythons. Un buffle et une  panthère ont déjà été aperçus dans cette forêt il y a de cela quelques années.

Kindo Ousseny à Man

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *