Man/ Des bénévoles engagés dans une lutte sans merci contre l’insalubrité 

Temps de lecture : 3 minutes

La ville de Man connue pour son charme culturel et ces attraits touristiques est de plus en plus confronté à un degré d’incivisme qui ne dit pas son nom. Ordures par ci, désordre et indiscipline par là sur les routes. C’est malheureusement le triste visage qu’offre la capitale du Tonkpi.

Conscients de ce que la seule volonté des autorités ne saurait suffire pour rendre la capitale du Tonkpi plus salubre, des jeunes ont décidé de prendre leurs bâtons de pèlerins pour venir à bout de ce phénomène d’insalubrité qui fait perdre à Man sa splendeur. Ils ne sont ni de la mairie ni d’aucune structure publique. Eux ce sont les bénévoles engagés pour la salubrité. 

Ce samedi 22 février, nous les retrouvons dans les alentours du CHR de Man, pèles, râteaux, sacs poubelles et balais en mains, occupés à rendre ce cadre sanitaire propre. Après les alentours de l’hôpital, ils se retrouvent du côté du grand marché, côté pharmacie moderne et celui du stade Léon Robert de Man pour le même exercice. Le nettoyage de la ville, c’est devenu la routine. Il ne se passe plus une semaine sans qu’ils ne soient à la tâche quelque part dans la ville.

Tout est parti à la suite d’une inondation au quartier Belle-ville

Cette noble mission est l’œuvre d’un jeune de Man de son vrai nom, Ahbakar Zié, connu sous le pseudonyme de l’Araignée noire, footballeur, gardien de but de formation qui surprend plus d’un par son acharnement et son dévouement à faire changer les mentalités dans ce domaine. 

Son inspiration, dit-il, il la tient d’un autre jeune adepte de la propreté.« J’ai été inspiré par un Jeune résident à Abidjan qui passe son temps à sensibiliser la population sur la Salubrité », informe t-il. Mais le déclic vient à la suite d’une inondation dans son quartier.« Lorsque j’étais au quartier Belle-ville, un soir il y a eu une forte pluie et le pavé sur lequel nous marchions chaque jours pour vaquer à nos occupations, a été inondé au point où l’eau se limitait à nos genoux. Tout cela provoquer par les ordures que les riverains avaient déversé dans les caniveaux ça et là. Cela m’a choqué et là je me suis dit si on y mettait des nôtres peut être que chacun de nous comprendra la nécessité de rendre notre cadre de vie plus salubre », relate t-il.

Sensibilisation à l’appui

Après avoir réussi à instaurer cette action d’utilité publique dans son ancien quartier Belle-ville, l’initiateur des Bénévoles engagés pour la salubrité a décidé de l’étendre aux espaces communs ou publics  comme le grand marché, certaines écoles primaires et voies principales de la ville.

Au regard de leur engagement en faveur de la salubrité publique, les Bénévoles ont pris part le 1er février dernier à l’opération Grand ménage institué par le ministre de la Salubrité et de l’Assainissement. Et de plus en plus, leurs actions sont appréciées des autorités et saluées  par les populations. 

Ahbakar Zié et ses camarades ne font pas que nettoyer, ils sensibilisent par la même occasion les populations sur l’importance d’avoir un environnement salubre. Muni d’un micro (au départ un haut parleur) et un Baffle baladeur, il rentre dans les cours et les endroits où il y a une forte présence humaine pour faire passer son message. «La propriété est l’affaire de tous. Nous devons être tous engagés », soutient-il.

Son appel aux bonnes volontés 

Ahbakar Zié qui a commencé sa mission seul a réussi aujourd’hui à joindre à sa cause plusieurs personnes engagées comme lui. C’est le cas du centre de formation de Football MAKINDE de Man dont les pensionnaires sont à ses côtés, à chacune de ses sorties. Lui-même est aussi encadreur dans ce centre.

La mairie qui est l’un des premiers bénéficiaires de cette action fait enlever les ordures par les soins de ses services techniques à chacun de leur passage. À côté de la mairie, Ahbakar Zié appelle les cadres et fils à s’impliquer également à leurs côtés pour bouter la saleté hors de la ville. «Nous sommes prêt pour cette lutte. Mais nous manquons de matériels. Toute bonne volonté qui souhaiterait nous faire un don en matériel, sera la bienvenue. Nous demandons aux personnes désireuses de prendre part à cet élan en s’impliquant dans la sensibilisation et le nettoyage de nos rues et quartiers de se joindre à nous. Nous voulons élargir notre champs d’action, mais nous ne pourrons pas y arrivé seuls, nous invitons toute la jeunesse mannoise à se joindre à nous dans ce noble combat », lance t-il.

Doumbia Seydou Badian 

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *