Édito/ Coronavirus, pas de panique !

Temps de lecture : 2 minutes

La Côte d’Ivoire a enregistré son premier cas confirmé de coronavirus le mardi 10 Mars dernier.

Les symptômes du Covid19

C’est par un communiqué que le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique a informé l’opinion nationale et internationale ce mercredi 11 Mars. Il s’agit d’un ivoirien de 45 ans qui a récemment séjourné en Italie.

“Le malade a été rapidement pris en charge au CHU de Treichville au service des maladies infectieuses et tropicales. Son état clinique est stable et rassurant. Les contacts ont été identifiés et font l’objet d’un suivi”, rassure le communiqué du ministère.

Plus loin, il poursuit.” Le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique rassure que toutes les dispositions sont prises pour une meilleure gestion de ce cas et un contrôle de la propagation de la maladie à Coronavirus (Covid19).

Le Covid19 s’il fait aussi peur c’est liée au fait qu’il s’agit d’une maladie émergente (nouvelle). Donc l’on disposait, au début, de peu d’informations sur la maladie. Aussi le fait que le Covid19 évoluait à une vitesse vertigineuse, sans doute lié justement à cette ignorance qui entourait la maladie, a créé une certaine psychose. Et enfin rappelons qu’à ce jour, il n’existe pas de traitement spécifique.

Cependant, on en meurt pas automatiquement. Sur les 121 564 personnes infectées dans le monde recensées à la date du 11 Mars 2020, 66 239 en sont totalement guéries contre 4373 décès. Ce qui prouve, à souhait, que le fait de contracter le Covid19 n’est pas synonyme d’une condamnation à mort. Il n’y a donc pas de raison de paniquer.

Aujourd’hui nous pouvons affirmer que l’espoir est de mise. Car au fur et à mesure qu’on évolue des informations plus précises sont apportées notamment sur les symptômes et les moyens pour s’en prémunirEt qui sait peut-être qu’on aura dans un bref délai un traitement adapté. Mais en attendant, il est bon que chacun de nous observe à la lettre les recommandations des autorités sanitaires.

Touré Ibrahima

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *