Man / Commune 1, Jeunesse Rhdp : La contestation continue contre le nouveau président

Temps de lecture : 3 minutes

Ce samedi 28 mars 2020, le président sortant du rassemblement, des jeunes Houphouëtistes, Soumahoro Foumba, par ailleurs délégué associé Rhdp Man commune, a animé une conférence de presse au siège local du parti pour emboîter le pas aux jeunes qui contestent la désignation de Fofana Inza comme président communal de Rhdp.

Cette rencontre avec la presse consistait selon Foumba Soumahoro à faire la lumière sur le choix porté sur Fofana Inza pour la présidence du Rjdp. Et le désaccord qui s’en est suivi. « Il s’agit d’une décision que le délégué départemental Man commune 1, qui est le maire Aboubacar Fofana a pris sans consulter les responsables du Rjdp que nous sommes. Il s’est laissé manipuler par l’une de ses conseillères lors d’une réunion tenue par le maire sur le choix des responsables de base », a-t-il indiqué.

 A cette réunion, selon lui, une des conseillères a juste proposé le nom de Fofana Inza et le maire sans consulter les membres du bureau de la jeunesse du Rdr (Rassemblement des républicains, a  accepté cette proposition comme si c’était planifiée depuis lors. Or, Foumba affirme que le poste selon les accords entre les partis membres du Rhdp revient au Rdr.

Il se trouve d’après Soumahoro Foumba que celui que le maire a désigné n’a jamais été militants Rdr.  Une pétition a même été signée à cet effet pour contester la décision portant nomination de Fofana Inza. « 4 délégués sur 5 ont signé la pétition et ont proposé que compte tenus du fait que nous sommes en année électorale, je devais poursuivre mon mandat jusqu’au lendemain des élections présidentielles avant de désigner une nouvelle personne. Une proposition que le délégué départemental a rejeté », a-t-il soutenu.

 Foumba Soumahoro, a l’instar du premier groupe qui s’est manifesté la semaine dernière propose Diomandé Lassina comme son successeur. Ce dernier a été secrétaire de section depuis 1991 et vice-président du RJR chargé de la mobilisation. Soumahoro Foumba estime que c’est un militant actif qui a mené toutes les luttes politiques et qui mérite d’être président communal du Rjdp. Soumahoro Foumba et son clan affichent leur détermination dans cette bataille pour faire adopter leur position. Sans toutefois perdre de vue l’essentiel qui demeure le maintien du Rhdp au pouvoir au soir des élections d’octobre 2020.

A cette rencontre de la jeunesse du Rhdp, le délégué associé Soumahoro Foumba a fait don de 5 kits de lavage de mains aux organisations de jeunesse des quartiers de la ville de une manière pour lui de contribuer à la lutte contre l’épidémie du Coronavirus. Il a invité les jeunes à respecter scrupuleusement les mesures de prévention édictées par le gouvernement et les autorités sanitaires afin d’empêcher de mal d’atteindre la région du Tonkpi.

Du Côté de Fofana Inza, la sérénité reste de mise car pour lui, la décision a été déjà entérinée par le premier responsable départemental de Man commune 1 et il entend jouer son rôle pour le triomphe du Rhdp.

 Kindo Ousseny 

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *