Bafing/ Bitumage de l’axe Touba-Ouaninou-Sahouêla : Le rôle joué par le ministre Moussa Sanogo

Temps de lecture : 3 minutes

Attendu depuis des décennies, le bitumage de l’axe Touba-Ouaninou-Sahouêla long de 49 km connait un début d’exécution depuis ce samedi 6 juin. Mais pour que ce projet connaisse un aboutissement heureux, il a fallu le génie et la détermination d’un homme: Moussa Sanogo, ministre du budget et du portefeuille de l’État.

Le ministre Moussa Sanogo, acteur majeur du démarrage du bitumage de l’axe Touba-Ouaninou-Sahouêla

Partant de réflexions personnelles profondes sur l’état des infrastructures routières de sa terre natale, la région du Bafing, le ministre Moussa Sanogo réalise l’existence d’un axe nord-sud bitumé. Contrairement à l’inexistence de route bitumée qui traverse le pays d’Est en Ouest. En économiste averti, il se rend compte de ce que l’ouverture d’une telle voie pourrait apporter à la fois à sa région et son pays en terme de développement.

Il entreprend donc des démarches avec le concours d’autres enfants du bafing auprès de Monsieur Amédé Kouakou, Ministre de l’Equipement et de l’Entretien routier pour la création de cet important couloir économique allant jusqu’à la frontière avec la Guinée, gage d’un développement certain de la terre de ses ancêtres partant de la Côte d’Ivoire à laquelle il doit beaucoup, selon lui. Mais problème ! Le bitumage de l’axe Touba-Ouaninou n’est pas prévu dans le prochain Programme National de Développement (PND). Que faire ? En bon économiste et agent de développement, il pense d’abord à évaluer le coût de cette opération de bitumage de la voie Touba-Ouaninou puis réfléchit sur les modalités de son inscription au budget. C’est ainsi que lors de l’élaboration d’un programme de réhabilitation et de construction de 600 kilomètres de routes en Côte d’Ivoire entre le Ministre Adama Bictogo et des partenaires chinois, Moussa Sanogo saisie cette occasion qui semble être pour lui l’aubaine idéale pour arriver à ses fins: celles d’offrir un bitume à l’axe Touba-Ouaninou-Sahouêla. Cela dit, l’on passerait de 600 kilomètres à 650 kilomètres.

Les ministres Moussa Sanogo et Amédé Kouakou prenant un bain de foule

Dès lors, en sa qualité de Ministre du Budget et du Portefeuille de l’État, aussi en tant que l’un des signataires de cette convention d’exécution de ce projet entre les deux États(la Chine et la Côte d’Ivoire), il en parle au Ministre Adama Bictogo qui, convaincu de sa volonté du bien-être de sa région et partant de la Côte d’Ivoire, lui accorde sa demande. C’est ainsi qu’en avril 2019 au cours de la journée d’hommage à Monsieur le Président de la République à Touba, l’annonce de la réalisation de ce projet de bitumage Touba-Ouaninou-Sahouela a été faite à la grande joie de tous les Bafingas. 

Croyant hermétiquement en son projet, nous sommes en septembre 2019, il rencontre pour la troisième fois le Ministre Bictogo et l’entreprise chinoise en charge du projet. De négociation en négociation, le démarrage des travaux a connu divers retards liés à la finalisation des discussions sur les conventions. Notamment l’avènement de la COVID-19 en décembre 2019 en Chine etc…Le lancement des travaux prévu pour le mois d’avril  dernier par le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly, lors de la visite envisagée dans le woroba, a pu se tenir finalement dans l’après-midi du samedi 06 juin 2020 à Ouaninou.

L’adage ne dit-il pas que, c’est une personne qui tue l’éléphant et tout le village en profite?  Ce tueur d’éléphant c’est bien le Ministre Moussa Sanogo, l’homme providentiel. Certes le Bafing dit merci au chef de l’État Alassane Ouattara, au premier ministre Amadou Gon Coulibaly mais également au ministre Moussa Sanogo du fait qu’il soit la figure de lutte pour la réalisation de ce projet routier d’envergure en sa qualité de ministre du Budget et du Portefeuille de l’État, cadre du Bafing, messager authentique du développement du Bafing auprès du gouvernement ainsi que tous les enfants du bafing.

Cheick Lamine

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *