L’axe Abidjan Man est désormais ouvert au transport public une mesures du conseil national de sécurité qui inquiète les autorités locale au plus haut niveau. Pour limiter une probable contamination massive des populations par le Covid-19, le préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man a invité les forces de l’ordre à être plus strict dans le contrôle du respect des mesures barrières. c’était ce mercredi 15 juillet au cours de la réunion hebdomadaire du comité régional de lutte contre les épidémies dont il en est le président.
Pour le préfet Soro Kayaha Jérôme, le plus dure commence pour le comité régional de lutte contre les épidémies du Tonkpi. « Surtout avec la fête de la Tabaski, nous serons envahi. Et le risque de propagation du virus dans la région devient plus que réel. Et surtout avec la circulation des cars, nous devons être plus strict dans le contrôle du respect des mesures barrières », a indiqué le préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man.
« Le port obligatoire des masques doit être exigé dans les cars et les gares routières. Vous devez durcir les contrôles. Celui qui ne porte pas de masque, vous le faite descendre. Nous allons mettre des masques à votre disposition pour que vous puissiez obliger ces passagers à les acheter et les porter. Autrement dit, vous les faîtes descendre », a ordonné le préfet Soro Kayaha aux forces de l’ordre. Il leur a demandé d’être plus stricts dans le contrôle. Quant aux forces paramilitaires que sont les eaux-et-forêts et les douaniers, il a demandé qu’eux aussi ne se limitent plus seulement à leur rôle régalien. « Vous devez aussi contrôler le respect du port des masques dans les véhicules. Je vous mets à contribution pour que nous puissions réussir cette lutte », a-t-il ajouté.
Le représentant de l’exécutif dans le Tonkpi veut que la lutte engagée porte ses fruits. Il veut la contribution de tous. C’est pourquoi il a exhorté les uns et les autres à revoir leur stratégie afin de donner de meilleurs résultats tout en se protégeant eux-mêmes et leurs familles respectives. Il a invités les chefs des commandements des forces de l’ordre à visiter souvent leurs hommes sur le terrain afin d’apporter des corrections sur ce qui ne marche pas comme il se doit. En plus, il a exigé de tous les chefs de services publics, l’installation obligatoire des dispositifs de lavage des mains avec leur usage. « Désormais celui qui vient dans un service public sans masque, vous le refoulez. A ce niveau je serai intransigeant », a-t-il prévenu.
Le préfet a pour terminer décidé de la fermeture de tous les bars, boîtes de nuit et maquis climatisés de la région afin de limiter les risques de contamination.
A cette réunion, le directeur régional de la santé, Dr Tia Mamadou a fait le point de la situation de lutte dans la région. Il se trouve que le Tonkpi est de nouveau affecté par le virus avec deux cas confirmés de sujet résidents surplace. Il s’agit d’un responsable d’entreprise et d’un pompiste de station-service. Il a conclu, que le virus pourrait être à Man, donc il faut être vigilant et plus strict dans le respect des mesures barrières. Car dit-il, en cas de contamination massive, nous ne sommes pas en mesure d’assurer une riposte adéquates car les travaux de construction du centre de prise en charge de Man ne pourrait être achevés avant la fin du mois d’aout. Dr Tia Mamadou a aussi présenté un plan d’action régional de lutte contre la pandémie du Covid-19. Un plan qui met l’accent sur la mobilisation sociale et prévoit le recrutement et la formation de 30 traceurs des sujets contacts par district sanitaire.
Kindo Ousseny à Man