Saguipleu S/P Sangouiné : Dr Kpan Victor offre un tricycle et une broyeuse aux femmes

Temps de lecture : 3 minutes

Dr Kpan Victor, dit Maya, enseignant chercheur à l’université Alassane Ouattara de Bouaké est beaucoup engagé dans le développement du terroir de Saguipleu. Ce dimanche 19 juillet, il a mis à la disposition des jeunes dames du village, un tricycle et une broyeuse de manioc pour faciliter la transformation et le transport de leurs produits agricoles. Une action qui s’inscrit dans un programme de lutte contre la pauvreté initiée par le donateur.

Dr Kpan Victor dans sa volonté de sortir les femmes de son village natal, a initié un certain nombre d’action. Primo, il a organisé les jeunes dames actives du village en groupement d’intérêt économique pour produire du manioc à commercialiser sur les marchés de Sangouiné et de Man.

Une initiative qui a connu un franc succès. Pour les encourager dans cette lancée, l’enseignant chercheur a décidé d’aider ses jeunes sœurs à transformer leurs productions avant de les écouler sur le marché. « C’est ainsi que nous avons envoyé trois jeunes Dames à Dabou pour apprendre la fabrication de l’atiéké et deux autres à Man pour y passer le permis de conduire. Aujourd’hui, nous mettons officiellement à leur disposition une broyeuse et un tricycle pour leur permettre de transformer le manioc surplace à travers la fabrication de l’atiéké ou du placali. Mais aussi et surtout pouvoir transporter leur production vers les marchés de Sangouiné et de Man », a indiqué le donateur. Ce don selon lui a été possible grâce à une contribution personnelles d’un de ses amis, Jésus Laso, industriel espagnol et membre de l’association « Levantate y Anda » et le mouvement des Focolari.

Toujours avec l’appui financier de ses amis, Dr Kpan Victor a pu offrir au village de Saguipleu une maternité entièrement équipées avec du matériel de dernière génération et deux salles de classe à l’école primaire publique du village.

Des actions saluées par le sous-préfet de Sagouiné, Konan Guillaume. C’est d’ailleurs lui qui a réceptionné les dons pour les mettre à la disposition du groupement des jeunes dames de Saguipleu. Le chef de la circonscription administrative de Sangouiné a exhorté les bénéficiaires à faire bon usage du matériel mis à leur disposition. Car dit-il, « C’est une précieuse contribution au développement du village. Et Dr Kpan n’est pas à sa première action du genre ». Il a félicité le donateur avant d’inviter les autres cadres qui hésitent encore à lui emboîter le pas. Pour sa part, il se tient disponible pour accompagner tout acte  de développement du terroir. En témoigne sa présence à Saguipleu un dimanche, jour non ouvrable pour présider une cérémonie de remise d’outils de travail aux femmes du groupement d’atièké.

Les bénéficiaires par la voix de leur porte-parole Gondo Gueu Solange a exprimé leur reconnaissance à Dr Kpan Victoire. Elles se sont engagées à ne pas  le décevoir mais à faire fructifier tout ce qui est mis à leurs dispositions. Et ce n’est pas la chefferie traditionnelle qui dira le contraire. Le médecin colonel Tan Bangali, chef de tribu a dit sa joie d’avoir un jeunes frère pour assurer sa relève en matière d’actions pour le développement de Saguipleu.

Kindo Ousseny à Man

Loading

Partager, c'est aimer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *