Man /Dainé Tonkpi : Autonomisation de la femme, La fondation Orange CI offre une usine d’attiéké aux femmes

Temps de lecture : 4 minutes

Après le lancement des travaux de construction de l’unité de transformation de manioc de Dainé-Tonkpi le 6 août 2021 dans la sous-préfecture de Man, la Fondation Orange Côte d’Ivoire a procédé le samedi 18 décembre dernier à la remise des clés de la nouvelle usine de fabrication d’attiéké aux bénéficiaires. Une initiative de l’ONG ODAFEM, avec l’appui financier de la Fondation Orange CI.

Ce don qui a fait l’objet de la remise officielle s’inscrit dans le cadre du projet d’appui à la promotion de la santé maternelle et infantile, et autonomisation économique des femmes initié par l’ong Odafem dont le volet autonomisation est financé par la Fondation Orange Côte d’Ivoire. « Ce don qui nous réunit ce jour concerne le plaidoyer de l’autonomisation des femmes parce que les femmes ont la capacité d’influencer le changement social afin de créer un ordre économique et social plus juste. Les femmes constituent un maillon essentiel dans le développement économique et social des communautés et leur intégration dans les tissus socio-économiques et socio professionnels sont des facteurs de stabilité sociale », a expliqué Habib Bamba, Directeur de la Fondation Orange CI.

L’ouvrage qui fait l’objet de la remise officielle est composé d’un bâtiment avec plusieurs compartiments qui comprennent un espace d’épluchage, un espace de préparation des produits bruts, un espace de cuisine et de conditionnement et un magasin pour le stockage des produits finis. D’une serre de pré séchage de 52 m2 et des équipements composés d’un broyeur à manioc d’une capacité de 1500 kg/heure, d’un essoreur pour pâte de manioc de 250 kg/h, d’un semouleur, une unité de cuisson à vapeur de 2 feux d’une capacité de 75 kg/ heure. Un don d’une valeur globale de 28 500 000 francs CFA.

En plus des dons, la Fondation Orange Côte d’Ivoire a décidé de former les bénéficiaires à l’utilisation du matériel industriel industriel.

Pour le président du conseil d’administration de l’ONG ODAFEM, Efoly Edmond, Au-delà d’une unité de production, c’est un élan de solidarité envers les populations les plus vulnérables que sont les femmes. Cette unité permettra de transformer le manioc en produits finis et va générer des ressources pour améliorer le bien-être des populations bénéficiaires. « La cérémonie de ce jour s’inscrit parfaitement dans les objectifs que poursuit notre organisation. Aux groupements coopératifs et aux villages bénéficiaires de cette unité, je voudrais vous lancer un appel à vous approprier cet outil de développement. C’est à vous qu’incombe la responsabilité de son bon fonctionnement et de son évolution. Sa capacité de production nous impose de travailler à lui fournir de la matière première qu’est le manioc », a-t-il indiqué.

Le sous-préfet de Gbangbégouiné Yati, Arsen Takouo, représentant le préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man a traduit ses remerciements au donateur avant d’exhorter les bénéficiaires à faire en sorte que les travaux de cette unité de transformation ne s’arrêtent jamais, sauf pour maintenance. « Chère bénéficiaires, c’est vous les principaux animateurs de cette unité de transformation. Ce sont vos conditions de vie qui sont devenues une préoccupation, non seulement pour l’Etat de Côte d’Ivoire, pour les ONG mais également pour la fondation Orange Côte d’Ivoire. Aujourd’hui le projet est réalisé et vous n’avez plus un projet mais un patrimoine. Et il vous faut le faire vivre. Il y a donc de nombreux défis qui se présentent à vous en matière de production. Vous devez être les premiers artisans de cette unité de transformation. Vous devez produire davantage et trois fois plus pour pouvoir l’alimenter. Jamais cette usine ne connaîtra de fermeture ou de repos sauf pour la maintenance », a-t-il exhorté. L’autorité administrative a invité les femmes à faire en sorte que la production de cette usine puisse leur permettre d’atteindre effectivement l’autonomisation des femmes en milieu rural. « C’est un défi à relever », a-t-il soutenu.

Pour sa part, Dame Yon Guy Kessé Angèle, présidente du comité de gestion de l’Unité de transformation de manioc, porte-parole des bénéficiaires, a assuré les donateurs et les autorités de ce qu’elles entendent faire bon usage du joyau mis à leur disposition. « Ce chef d’œuvre est porteur de beaucoup d’espoir non seulement pour les femmes, mais aussi et surtout pour toute la population de Man car, il va créer des emplois directs pour les femmes et les jeunes », a-t-elle souligné. Elle a ensuite plaidé pour la mise à leur disposition d’un tricycle pour faciliter le transport des matières premières et de la production de l’usine, le renforcement de leur capacité sur l’usage des outils de production, le déclassement d’une partie de la forêt classée autour du village pour faciliter la culture du manioc en grande quantité et le reprofilage de l’axe Man Dainé gouimpleu.

Kindo Ousseny à Man

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *