Man/ Contentieux électoral, parrainage citoyen : la CEI informe et sensibilise les populations

Temps de lecture : 3 minutes

Ce lundi 03 aout à la préfecture de Man, Adjoumani Kouamé Pierre, superviseur de la Commission électorale indépendante était face aux représentants des partis politiques, les leaders communautaires, les acteurs de la société civile et le corps préfectoral du département de Man au grand complet. Au centre de la rencontre, le contentieux sur la liste électorale et le parrainage citoyen, une nouvelle clause du code électoral ivoirien.

Selon Adjoumani Kouamé pierre, par ailleurs secrétaire permanent de la CEI centrale, cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la sensibilisation et l’information sur le contentieux sur la liste électorale et le parrainage citoyen. « Le contentieux consiste à faire des réclamations sur la liste électorale provisoire. Il y a trois types de contentieux à savoir, la réclamation en inscription, la réclamation en radiation et le changement matériel pour les rectifications sur les noms », a-t-il indiqué. Selon lui toute personne qui est électeur dans la circonscription  peut réclamer l’inscription d’une personne de la même circonscription qui a été omise.

Dans la région du Tonkpi, la liste électorale est en train d’être affichée dans tous les lieux de vote. Le superviseur de la Cei a invité la population à se rendre sur les différents sites d’enrôlement qui sont en même temps des lieux de vote pour vérifier la liste en vue de faire les réclamations nécessaires.

Pour ce qui est du parrainage citoyen, le secrétaire permanent de la Cei a fait savoir que c’est une caution donnée par des élus ou par des citoyens à un candidat à la candidature afin de lui permettre d’être candidat à une élection.   

« Le parrainage a pour objectif de s’assurer de l’assise au plan national du candidat à la candidature à l’élection du Président de la République.  Elle vise à éviter les candidature fantaisistes et à consolider la démocratie par le renforcement de la participation citoyenne », a-t-il expliqué. Selon lui, chaque électeur ne doit parrainer qu’un seul candidat à la candidature. Celui qui parraine plus d’un candidat est passible de poursuite judiciaire. « Il risque une peine d’emprisonnement ferme allant de 1 à 12 mois assortie d’une amande allant de 100 mille à 1 millions de francs Cfa », a-t-il soutenu.

Adjoumani Kouamé Pierre a par ailleurs rappelé que ce système de parrainage n’est pas nouveau en Côte d’Ivoire. « En 1995, le président Henri Konan Bédié avait d’ailleurs institué le parrainage de 5000 électeurs pour chaque candidat par région. Dans ce nouveau code électoral, il est demandé aux candidats 1% des électeurs dans 17 régions de leurs choix », a-t-il souligné.

Cette initiative de la Cei est saluée par le préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man, Soro Kayaha Jérôme. Pour lui, avec cette campagne, toutes les conditions sont réunies pour aller à des élections apaisées.  « Le vote est un jeux démocratique. Il faut accepter les règles, accepter de les appliquer et surtout accepter  les résultats qui en découlent », a-t-il conseillé.

De son Côté, le maire de la commune de Man Aboubakar Fofana dans son mot de bienvenue a exprimé son souhait pour le déroulement des élections dans un climat de paix de sorte à ce que la commune de Man soit apaisée au cours de ce processus électoral. Selon lui, la mairie s’est déjà engagée sur cette voie.

A la suite de la Tournée du superviseur régional de la Cei, le président régional Niangadou Ousmane entend poursuivre cette campagne d’information et de sensibilisation dans tous les chefs-lieux de sous-préfecture du département de Man. Il s’agit pour lui de mettre tous les acteurs du processus électoral au même niveau d’information.

Kindo Ousseny à Mani

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *