Les populations de la sous-préfecture de Booko dans le département de Koro (région du Bafing) peuvent pousser un ouf de soulagement. Et pour cause, le ministre du budget et du portefeuille de l’État, Moussa Sanogo vient d’offrir au centre de santé urbain de la localité, une ambulance médicalisée flambant neuve.
La remise de cette ambulance a eu lieu, ce samedi 19 septembre 2020, en marge de la double cérémonie de reconnaissance au chef de l’État et de la mise sous tension du village de Toranou, situé à 5 km de Booko, et peuplé de 2000 âmes.
Le ministre Moussa Sanogo qui s’est donné pour mission l’amélioration des conditions de vie des populations, a indiqué que ce don vient en réponse aux sollicitations des populations et cadres de la sous-préfecture de Booko en matériel roulant pour faciliter l’évacuation et la prise en charge rapide des malades vers des centres plus appropriés. Il a également invité le corps médical a en faire bon usage en l’utilisant à bon escient.
L’honorable Diomandé Lassina, député de la circonscription de Booko, Mahandougou, Niokosso et Borotou, a au nom des populations, traduit sa gratitude et la reconnaissance au ministre Moussa Sanogo qui, selon lui, ne cesse d’œuvrer pour le bien-être de ses parents du Bafing. À en croire le porte parole de la population, ce véhicule permettra l’évacuation rapide et dans le confort des malades et des femmes en travail vers d’autres établissements sanitaires ayant un plateau technique plus élevé.« Merci monsieur le ministre pour tout ce que vous faites pour le Bafing. Grâce à vous les malades et les femmes enceintes ne seront plus transporter sur des motos vers d’autres centres de santé avec tous les désagréments que cela occasionnait», a dit l’honorable Diomandé Lassina en présence du corps préfectoral du Bafing et du Directeur régional de la santé.
Notons que dans le domaine sanitaire, ce sont 15 centres de santé qui ont été construits ou qui sont en construction par le ministre Moussa Sanogo. À ceux-ci s’ajoutent l’amélioration du plateau technique du CHR de Touba et plusieurs autres centres de santé de la région dont celui de Ouaninou qui vient d’être érigé en hôpital général.
Cheick Lamine