Tonkpi/ Autonomisation de la femme dans 3 sous-préfectures de Man : L’ONG Likoleh-CI offre d’importants équipements aux meilleurs groupements

Temps de lecture : 3 minutes

L’organisation non gouvernementale Likoleh Côte d’Ivoire a procédé ce mercredi 30 septembre 2020 à la remise d’importants équipements aux meilleurs groupements agricoles des sous-préfectures de Podiagouiné, Ziogouiné et Bogouiné. Des équipements acquis grâce au soutien financier de la fondation internationale OSIWA, (Open society initiave for west Africa). C’était en présence des autorités préfectorales des trois circonscriptions administratives du département de Man.

« Il s’agit de remettre des équipements à des groupements de femmes qui ont très bien travaillé avec les appuis de l’ONG Likoleh-CI grâce au fonds OSIWA dans le cadre de leur indépendance financière et ces dons sont offerts en fonction du mérite des groupements bénéficiaires », a déclaré Bih Tiémoko Martin, coordonnateur projet et président de l’ONG donatrice.

Le meilleur groupement de la sous-préfecture de Bogouiné est Ido qui obtient comme récompense un tricycle pour le transport de sa production, une broyeuse mobile de manioc, des paires de botte, des machettes et des limes ainsi qu’une brouette.

Dans la sous-préfecture de Ziogouiné, c’est  Kouado qui est désigné meilleur groupement. Il obtient une décortiqueuse multifonctions, une brouette, des machettes des limes et des paires de botte.

A Podiagouiné, c’est le groupement les Amis de l’école », qui en est le vainqueur avec le même lot que Kouado de Trinlé Diapleu.

A Côté de ces groupements, deux autres qui se sont illustrés de fort belle manière ont obtenu des broyeuses mobiles, des machettes et des limes pour les encourager à poursuivre dans cette lancée. Il s’agit des groupements de Laugapleu et Gbépleu dans la sous-préfecture de Podiagouné. Cette occasion a été belle pour le coordonnateur projet, par ailleurs fils du terroir d’inviter les femmes et les jeunes à suivre l’exemple des groupements primés et à mettre un terme à l’oisiveté, aux calomnies et autres vices au profit du travail acharné, gage de tout développement harmonieux pour le bien de Tous.

Aussi, a-t-il interpelé un groupement de Gouekangouiné pour mauvaise gestion. Il a donné un ultimatum à la gestionnaire et  l’équipe de gestion dudit groupement pour qu’elles se rendent au bureau régional de Likoleh à Man pour rendre compte de leur gestion au risque de s’exposer à des sanctions.

Ces actions de l’ONG Likoleh sont saluées et encouragées par les autorités préfectorales.  Le sous-préfet de Bogouiné, Pokou Guillaume, représentant le préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man a traduit les remerciements et les salutations du préfet Soro Kayaha Jerôme à l’équipe projet de Likoleh et aux bénéficiaires. « Ces équipements que vous venez de recevoir, vous devez non seulement en faire bon usage, mais surtout travailler pour accroitre vos revenus et si possible renforcer le matériel mis à votre disposition », a-t-il exhorté. L’autorité administrative a par la suite sensibilisé les populations au maintien de la paix et la cohésion sociale gage de toute action de développement. « N’écoutez pas les oiseaux de mauvais augure, n’écoutez pas les bruits des sirènes, agissez en utilisant la voie civilisée, la voie des hommes ce sont les urnes.  Evitez de détruire les biens publics », a-t-il conseillé.

Les bénéficiaires par la voie de la présidente du groupement Ido, ont exprimé leurs remerciements à l’Ong Likoleh et à son bailleur OSIWA avant de prendre l’engagement de faire bon usage du matériel reçu. Les communautés impactées par la voix du chef central de Podiagouiné, Ouaï Bathélémy ont eux aussi salué cette contribution de l’Ong Likoleh et son bailleurs dans le développement du terroir à travers l’autonomisation de la femme. Cette cérémonie a enregistré outres les autorités préfectorales des Podiagouiné, Ziogouiné et Bogouiné, l’adjoint au préfet de police de Man et le commandant de la brigade de gendarmerie de Logoualé ainsi que des élus et cadres des circonscriptions bénéficiaires.

Kindo Oussény à Man

Loading

Partager, c'est aimer!

One Reply to “Tonkpi/ Autonomisation de la femme dans 3 sous-préfectures de Man : L’ONG Likoleh-CI offre d’importants équipements aux meilleurs groupements”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *