Man/ Investiture du chef central de Voungoué : Les chefs coutumiers invitées à être reconnaissants à Alassane Ouattara

Temps de lecture : 3 minutes

La localité de Voungoué, regroupement de trois villages Doyagouin, Zangouin et Voungoué, à 7 kilomètres dans la commune de Man, ont désormais un nouveau chef central. Il a été investi ce samedi 17  octobre 2020 par le ministre Albert Flindé et le maire de la commune de Man Aboubakar Fofana. Cette investiture qui intervient dans un contexte de campagne pour les élections présidentielles a été l’occasion pour les deux cadres de la commune de mobiliser les populations et les chefs coutumiers autour de la candidature du président Alassane Ouattara.

Le ministre Albert Flindé après avoir lu l’arrêté préfectoral de nomination du chef Touré Jean Baptiste a procédé à son investiture avec le maire Aboubakar Fofana, celui qui a présidé les consultations villageoises qui ont  abouti au choix du nouveau chef. Ce fût l’occasion pour l’ancien maire de Man de réaffirmer à la population la tenue effective des élections présidentielles le 31 aout prochain sur toute l’étendue du territoire national. « D’ailleurs même ce dimanche, le président Alassane Ouattara arrive à Man pour la campagne. Je vous invite à vous mobiliser comme un seul homme pour lui réserver un accueil enthousiaste. C’est aussi l’occasion pour le Tonkpi de lui manifester sa reconnaissance pour tout ce qu’il a fait pour notre région en terme de développement », a exhorté le ministre Flindé. Il a aussi conseillé le nouveau chef d’être un artisan de paix et de cohésion social. D’être un rassembleur au service de sa population  et surtout d’œuvrer à la bonne marche de la vie, à la protection de l’environnement et au développement de son village.

De son côté le maire Aboubakar Fofana a indiqué que si aujourd’hui en Côte d’ivoire les chefs sont célébrés, les chefs sont fiers de leur rôle dans la société, c’est parce que un homme l’a voulu, et cet homme s’appelle Alassane Ouattara. « Nous sommes ici parce que quelqu’un a institutionnalisé la chefferie traditionnelle. Si les chefs de déplacent dans des véhicules de type 4×4, C’est Alassane Ouattara qui l’a permis. C’est pourquoi nous pensons que la meilleure manière de lui témoigner notre reconnaissance, c’est lui  accorder un vote massif au soir du 31 octobre », a indiqué le premier magistrat de la commune de Man. Aboubakar Fofana a assuré le nouveau chef et sa population de tout son soutien et de celui de l’ensemble de l’administration.

Aussi, a-t-il invité les populations à se mettre au service du chef Touré Jean Baptiste qu’ils ont eux-mêmes choisi en toute liberté.

Le général Troh Gondo de la police à la retraite, porte-parole de cadre a souligné que tout le monde voit partout les grandes œuvres  du président Alassane Ouattara et saura lui être reconnaissant. Cependant, il est important selon lui de souligner que Voungoué qui est un regroupement de trois villages est en manque d’infrastructures sociales de base et a besoin d’une maternité plus logement de la sage-femme, un château d’eau pouvant desservir Voungoué et 07 autres villages environnants, et un collège de proximité à base 4 pour mettre fin au long trajet que leurs enfants parcourent chaque jour pour se rendre au cours dans les établissements secondaires de Man, dont certaines sont à 20 kilomètres de Voungoué.

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *