Le 31 octobre 2020, les ivoiriens seront appelés à aller élire leur prochain président de la République. En attendant ces échéances, beaucoup sons discordants et de mouvements d’humeurs créent la psychose au sein des populations. Face à cette situation l’organisation non gouvernementales Destin commun a décidé de prendre une part active à ces joutes électorales en sensibilisant les populations à la paix et la cohésion sociale pendant cette période sensible.
C’est tout le sens de la mission que s’est assignée cette structure humanitaire, accréditée par la Commission électorale indépendante (CEI) dans la région du Tonkpi du 10 au 25 octobre dans la région.
Durant cette période pré-électorale, l’ONG destin commun et son coordonnateur Montour Franck a sillonné des localités du Tonkpi pour parler de vivre ensemble.
Pendant cette tournée, les agents de l’ONG Destin commun sont allés dans certains gros villages des départements du Tonkpi pour rencontrer les leaders communautaires et politiques pour leur parler du déroulé du processus électoral.
Formation des agents de la campagne, Sensibilisation jumelée des ONG destin commun et l’observatoire ivoirien pour la défense de la personne handicapée, sensibilisation du monde éducatif ont marqué cette vaste campagne de sensibilisation. Pour les responsables de l’ONG Destin Commun cette mission vise à lever les points d’ombre dans la tête des populations en cette période sensible émaillées de tension.
D’après eux, si les gens sont mieux formés, le processus électoral peut se passer sans problème. D’où la nécessité d’aller vers les populations et leur donner la vraie information. De Biankouma, en passant par Danane, Zouhan-Hounien et Man, l’équipe de l’ONG Destin commun était en phase avec les différents leaders des communautés visitées.
Doumbia Seydou Badian