Bafing/ Le ministre Moussa Sanogo offre une formation en entrepreneuriat à 450 jeunes de la région

Temps de lecture : 4 minutes

Une jeunesse autonome et responsable, capable de s’assumer pleinement. C’est ce à quoi rêve le ministre du Budget et du Portefeuille de l’État, Moussa Sanogo pour les jeunes du Bafing, sa région natale. Pour matérialiser ce vœu qui lui tient extrêmement à cœur, il a organisé une formation en entrepreneuriat à l’attention de 450 jeunes composés d’hommes et de femmes de la région du Bafing du 12 au 13 décembre 2020.

450 jeunes du Bafing formés à l’entrepreneuriat pour leur autonomisation.

Cette formation s’est tenue simultanément dans les trois chefs-lieux de départements (Koro, Ouaninou et Touba) qui composent la région du Bafing le 12 décembre, avant de regrouper tous les participants au foyer des jeunes de Touba le 13 décembre 2020 pour la clôture.

De façon concrète, il s’est agit pour le cabinet INOVIS et l’Agence emploi jeunes, de donner une formation en entrepreneuriat et de sensibiliser les 450 participants à l’auto-emploi pour leur autonomisation à travers des conseils.

Après cette formation théorique au cours de laquelle ces jeunes ont acquis les rudiments nécessaires pour réaliser un projet, un challenge entrepreneurial a été lancé entre eux. 45 équipes de 10 personnes ont été composées auxquelles un capital de 50.000 FCFA a été remis afin de le fructifier en 24h. Ainsi chaque équipe s’est lancée dans une activité commerciale. Une mise en situation réelle qui a donné un résultat extraordinaire car les bénéfices générés en seulement 24h ont été de 372 750 FCFA. Une expérience qui a permis de faire comprendre à la jeunesse qu’on peut réussir en restant dans le Bafing, d’où le thème de cette formation “Je réussis dans le Bafing”. 

Le ministre Moussa Sanogo initiateur de la formation de 450 jeunes du Bafing.

Le ministre Moussa Sanogo, initiateur de cette formation qui vise à permettre aux jeunes du Bafing, tout en restant sur place, de se prendre en charge en créant leurs propres affaires mais aussi et surtout à lutter contre l’exode rural et l’immigration clandestine, a, par visioconférence, félicité les jeunes d’avoir faire preuve de sérieux, d’assiduité et d’abnégation lors ces deux jours de formation.

Il les a ensuite encouragés à appliquer toutes les connaissances acquises pour que sorte parmi eux, un puissant homme d’affaires à l’instar de Aliko Dangote.« le Bafing de demain c’est vous. Conservez cet état d’esprit afin de faire en sorte que ce soit vous qui écriviez les prochaines “success stories”. Je vous mets donc en mission auprès de vous même pour relever le défi prouvant que la formation a servi et je voudrais qu’ensemble, on puisse relever un challenge que parmi vous, sorte le prochain Aliko Dangote de la région, un jeune qui réussisse quelque chose de formidable que  nous pourrons montrer à l’ensemble de la communauté», a souhaité le ministre Moussa Sanogo.

Photo de famille avec les formateurs et le SG1 de la préfecture de Touba.

Comme lui, Achy Yapi Alexandre, secrétaire général 1 de la préfecture de Touba représentant madame le préfet et le directeur régional de l’Agence emploi jeunes pour les régions du Tonkpi et du Bafing, ont encouragé les jeunes à saisir cette opportunité et à appliquer tout ce qu’ils ont appris afin de donner un coup d’accélérateur au développement de la région.« le Bafing est une belle région avec de l’espace cultivable encore inexploité. Les opportunités existent et elles sont réelles. Vous avez la chance d’avoir des cadres qui sont prêts à vous aider mais cette aide est conditionnée par votre engagement propre à vous prendre en charge, une prise de conscience», a dit le le secrétaire général Yapi Alexandre.

Les jeunes qui n’ont pas manqué d’adresser leurs gratitudes au ministre Moussa Sanogo, ont exprimé leur grande joie d’avoir participer à cette formation qui les a appris beaucoup de choses comme le témoigne Doumbia Lamine.« cette formation a été bénéfique, on a compris qu’il faut avoir certaines connaissances avant de monter une entreprise. Des prêts ont été octroyés à des jeunes auparavant mais par manque de formation, ils n’ont pu fructifier cet argent. Mais avec ce que nous venons d’acquérir comme techniques, nous pourrons désormais fructifier le peu que nous disposerons», affirme-t-il. 

Notons que sur les 45 équipes, les six meilleures ayant réalisé le plus de bénéfice ont reçu des enveloppes allant de 25 à 150.000 FCFA. Et à chacune des 45 équipes, le capital de 50.000 plus le bénéfice réalisé après le challenge entrepreneurial, ont été remis également pour qu’elles continuent à travailler sous l’encadrement des agents dans les différentes agences de l’emploi jeune. Une évaluation est prévue dans 1 mois.

Pour rappel, c’est lors de sa tournée de remerciements dans le Bafing les 28 et 29 novembre dernier, que le ministre Moussa Sanogo avait annoncé cette formation. Une promesse qui se concrétise  seulement après deux semaines.

Cheick Lamine

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *