Permettre à la communauté musulmane de la région du Bafing de bien entamer le mois de ramadan qui pointe à l’horizon en leur apportant son soutien. C’est tout le sens du don de vivres composés de 27 tonnes de riz et 16 tonnes de sucre fait le dimanche 11 avril 2021 à la communauté musulmane du Bafing par le ministre du Budget et du Portefeuille de l’État, Moussa Sanogo.
Cette cérémonie qui a eu lieu dans la cour de la grande mosquée de Touba, s’est tenue en présence de la première vice-présidente du Sénat Sarra Sako Fadika, de Dosso Adama, conseiller technique du ministre Moussa Sanogo, du corps préfectoral avec à sa tête le préfet Yao Kouakou Dinard du département de Koro et des guides religieux venus des trois départements (Koro, Ouaninou et Touba) qui composent la région.
À en croire Dosso Adama, le représentant du ministre, cette opération qui se déroule chaque année vise à soutenir les populations durant le Ramadan qui est un mois de partage afin qu’elles l’abordent sereinement.« Ce don s’inscrit dans le cadre du respect des valeurs fortement recommandées pendant le ramadan. Mois pendant lequel les musulmans doivent se faire des présents dans le sens du partage. C’est donc ce qui justifie ce don du ministre Moussa Sanogo», a-t-il indiqué.
Comme lui, la première vice-présidente du Sénat, Sarra Sako Fadika a sollicité les prières et bénédictions des populations avec à leur tête, les imams pour le chef de l’État Alassane Ouattara, pour le pays ainsi que pour la consolidation du climat de paix et d’entente qui règne entre les cadres de la région.
Les populations très heureuses ont, par la voix de El hadj Kanvaly Fadiga, imam principal de la grande mosquée de Touba par ailleurs président régional du Cosim et du patriarche El hadj Moustapha Fadiga, exprimé leur gratitude et reconnaissance au chef de l’État pour la reconduction de leur fils Moussa Sanogo dans le nouveau gouvernement. Non sans traduire leurs remerciements à ce dernier pour sa constante sollicitude à leurs côtés.
Parlant des dons, l’imam en effet, a indiqué que c’est une véritable bouffée d’oxygène pour les populations, est en phase avec les saintes écritures. «Cette action qui vient à point nommé est vraiment une bouffée d’oxygène pour nous car ces dons nous permettront de bien commencer le mois de Ramadan. Par cet acte, le ministre met en application les saintes écritures qui recommandent les bonnes œuvres et la solidarité durant ce mois-ci. Merci à lui et puisse Allah le très haut le bénir davantage pour toutes ses actions en faveur des populations», a formulé l’imam central Kanvaly Fadiga.
Quant au patriarche El hadj Moustapha Fadiga, il a d’abord traduit sa reconnaissance et gratitude au président de la République pour la reconduction du ministre Moussa Sanogo dans le nouveau gouvernement et à son même poste de ministre du Budget et du Portefeuille de l’État mais également au ministre Moussa Sanogo pour ses actions.
Notons qu’en plus des dons, la grande mosquée de Touba qui a abrité la cérémonie bénéficie de grands travaux de réhabilitation par les soins du ministre Moussa Sanogo à la grande joie des fidèles musulmans de la capitale régionale du Bafing.
Cheick Lamine