L’Organisation non gouvernementale IDEF, (Initiative pour le développement communautaire et la conservation de la forêt), a procédé ce mardi 15 décembre à la remise d’outils de travail à dix groupements de jeunes pour mener des activités génératrices de revenus.
Ce don s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet intitulé, « Participation des jeunes à la prévention et à la gestion des conflits identitaires liés à la profanation et à l’exploitation des forêts sacrés dans le département de Biankouma en Côte d’Ivoire ». Un projet financé par le Fond des Nations unis pour la consolidation de la paix.
Les jeunes de Gbonné et de Gandié ont reçu 10 tricycles et deux moulins composés chacun d’une décortiqueuse et d’une broyeuses dans les deux localités. En plus, ces jeunes repartis en 10 groupes bénéficieront de petits matériels à savoir des motopompes pour l’irrigation des machettes des dabas et des pulvérisateurs.
Selon Kpenahi Daleba Raymond, assistant technique à l’Ong IDEF, ce projet mis en œuvre par le PNUD et exécuté par IDEF a permis de former 400 jeunes à Gbonné et Gandié pour la réalisation d’activités génératrices de revenus. Et des besoins ont été exprimés par les bénéficiaires. « C’est ce que l’ONG est venu satisfaire ce jour à Gbonné au bénéfice des deux localités impactées par le projet », a-t-il indiqué. Il a par ailleurs souligné qu’un mécanisme de suivi est institué pour permettre aux partenaires techniques gouvernementaux que sont la direction départementale des eaux et forêts, l’Anader, et l’administration centrale pour le suivi de la pérennisation du projet. Aussi, a-t-il ajouté que des techniciens de l’Ong IDEF poursuivront pour leur part l’encadrement technique jusqu’à ce que le projet prenne effectivement forme.
Le sous-préfet de Gbonné Afanga Gogui Albert qui a procédé à la remise officielle des outils de travail a exhorté les bénéficiaires à un bon usage tout en s’engageant à les suivre personnellement. « Ces tricycle n’appartiennent pas à individu. C’est du matériel collectif. L’usage personnel est interdit. Ces tricycles ne doivent pas servir au transport des cadavres, ni d’ambulance encore moins le transport des bœufs, mais vos produits que vous allez écouler sur le marché. Utilisez ce matériel avec conscience », a conseillé le représentant de l’exécutif.
Les bénéficiaires par la voix de Zaho Gnéné Alexis ont pris l’engagement devant les donateurs d’en faire des outils de paix et de cohésion sociale. Aussi ont-ils assuré leurs bienfaiteurs de leur volonté à en faire un bon usage pour sortir du cercle infernal de la pauvreté.
Kindo Ousseny à Man