Depuis son accession à la magistrature suprême de la commune de Duékoué, le Maire Honoré Guibony n’a cessé de mener des actions de développement pour rendre la ville plus attrayante et créer un meilleur cadre de vie pour les populations. C’est dans cet optique qu’une opération coup de balai a été lancée ce samedi 23 janvier 2021 de concert avec les agents de la compagnie républicaine de sécurité (CRS 7) pour nettoyer le rond-point de la ville, principal axe et porte d’entrée de la capitale régionale du Guémon.
Ces zones qui ont constitué la cible de cette opération de salubrité étaient prises à parti par des badauds qui venaient y déverser les ordures ménagères. A cela, il faut ajouter les stationnements anarchiques des camions remorques qui rendent laid ces espaces.
« Ce rond-point est le cœur de la ville et la vitrine de la région, la population doit prendre conscience de son importance et le maintenir saint et beau. Nous allons y créer un grand jardin floral pour redonner à ce rond-point son lustre d’antan et nous attaquer aussi aux principales entrées de ville», a indiqué le Maire Guibony.
Le commissaire Assandé Ettien N’guessan commandant la CRS 7 de Duékoué a déployé ses éléments pour porter main forte à la municipalité. « Le rond-point est un endroit stratégique qui permet d’avoir une vue sur toute la ville. Il doit être maintenu sain (…) nous allons y poster des éléments pour qu’il n’y ait plus d’actions de contraires aux bonnes mœurs », a souligné le Commissaire de police.
Le Maire Guibony a ensuite convoqué le lundi 25 janvier 2021 une réunion à la salle de la mairie, présidée par Ibrahima Cissé, préfet de la région du Guémon, préfet du département de Duékoué, relativement au projet de déguerpissement des personnes au bord de la retenue d’eau, principale réservoir d’alimentation en eau potable de la ville de Duékoué.
Mousso Yavo chef de cantonnement des eaux et forêts de Duékoué a au cours de cette rencontre fait un exposé sur les nombreuses activités nocives menées par les populations aux abords de ce bassin. Des actions qui selon lui polluent cette eau. « Nous avons intérêt à garder ce bassin d’eau propre et sain. Il y va de notre santé (…) la distance requise aux abords de cette étendue d’eau est de 25 m à partir de la berge », a recommandé l’officier des eaux et forêts.
Cette réunion a permis au Maire de sensibiliser les populations vivantes sur la berge, de la nécessité de leur délocalisation.
Serges Coulibaly à Duékoué