Le président de la République, Alassane Ouattara est toujours engagé sur la voie de l’amélioration des conditions de vie des populations. Dans cette perspective, il vient de faire d’importants dons en matériels roulants et médicaux. Il s’agit de 5 ambulances médicalisés flambants neufs et des kits sanitaires qui ont été remis ce samedi 30 janvier 2021 à Touba, par le ministre Mamadou Sanogo, ministre de l’économie numérique et de la poste par ailleurs président du conseil régional du Bafing. C’était en marge de la première session ordinaire du conseil régional du Bafing.
À l’occasion, le Ministre Mamadou Sanogo, a procédé à la remise officielle de ces dons, au nom du Président Alassane Ouattara. À la grande joie du représentant du directeur régional de la santé. Qui a rendu un vibrant hommage au Président de la République pour ses actions en faveur des populations. Non sans féliciter le président du conseil régional pour son souci permanent du bien-être des populations locales. Avant de lancer l’appel à la fréquentation effective des centres de santé. Et d’exhorter par la même occasion, les agents de santé à réserver un bon accueil aux usagers.
La première session ordinaire placée sous la présidence du Ministre Mamadou Sanogo, président de ladite institution, a eu pour point saillant, le bilan des travaux réalisés et le point des actions sociales. Ainsi après l’adoption du budget 2021, le conseil a fait le point des différentes réalisations à travers toute la région au cours des deux dernières années. Ce sont au total plus de 150 projets achevés et plusieurs autres, en cours de réalisation. Il s’agit d’infrastructures socio-éducatives (écoles, centres de santé, logement d’infirmier et de sage-femme), de l’hydraulique villageoise (pompes à motricité humaine), de routes (pose de dalots, reprofilages de routes), d’électrification avec l’extension du réseau électrique rural. À cela s’ajoutent les actions sociales notamment l’assistance aux personnes en situation de handicap, aux indigents et aux élèves issus de familles à faibles revenus.
Par ailleurs, des clarifications ont été faites en ce qui concerne les équipements reçus de la présidence de la république dans le cadre des projets à impacts rapides. Selon Koné Pornon, le directeur technique, le conseil régional du Bafing, a reçu en nature et non espèce, des ambulances, de kits médicaux, du ciment, des tôles, des tricycles, des motos, des pots de peinture, des tables bancs et des bâches. Le tout, d’une valeur de 560 millions de francs CFA. Bien en deçà des 3 milliards d’appui financier sollicité par le conseil régional. Ces dons de la présidence, ont été prolongés avec le financement par le Ministre Mamadou du ravalement des édifices communautaires de la région du Bafing.
La session inaugurale des sessions du conseil régional de l’année 2021, a pris fin par la visite en présence des populations, du chantier de construction du futur siège du conseil régional du Bafing.
Cheick Lamine